Cadre de vie et environnement
10 août 2022

Inauguration du Parc Archéo le 17 septembre

Garantir la préservation des vestiges, aménager un parc urbain pour mettre en valeur la richesse patrimoniale, associer les habitants dans la conception des aménagements, les rendre plus inclusifs... Le Parc Archéo innove sur tous ces aspects. Il sera inauguré le 17 septembre lors des Journées du Patrimoine. Ensuite, les Ifois auront carte blanche pour s’approprier le site.

C’est un terrain d’un peu plus d’un hectare, de forme vaguement triangulaire. Comme un no man’s land situé au milieu d’une zone pavillonnaire dans le quartier du Hoguet, côté Ifs Plaine. Entretenue mais non constructible, cette parcelle n’avait pas de vocation précise. Et pour cause ! Sous la couche de terre, cinq cairns reposent en toute discrétion depuis 6 000 ans environ. Identifiés par les services archéologiques au début des années 2000, ces monuments funéraires du Néolithique s’inscrivent dans la longue histoire de l’occupation humaine au Sud de Caen. Ils appartiennent à la nécropole Ifs-Fleury-sur-Orne qui s’étend sur près de 60 hectares.

Un trésor invisible

Sans troubler le repos des sépultures, la Ville d’Ifs a souhaité valoriser cette friche urbaine dès 2018. Mais il fallait dessiner un projet en tenant compte d’une double exigence : garder les vestiges enfouis pour assurer leur conservation et aménager l’espace sans entraver des fouilles éventuelles qui pourraient être décidées un jour. C’est ainsi que l’idée d’un parc urbain thématisé s’est fait jour. Retardé par la crise sanitaire et des difficultés de financement, le Parc Archéo ouvre va enfin ouvrir ses portes.

Les aménagements

À l’entrée, un bâtiment de 74 m2 et son préau de 62 m2 accueillent les visiteurs et les groupes. Sous la frise temporelle, des vitrines d’exposition présentent des objets de fouille ou de reconstitution du Néolithique ainsi qu’un film d’animation 3D.

Ensuite, dans le parc, se succèdent un espace sensoriel, des jeux inclusifs pour enfants, le potager, un espace scénique et un espace historique avec des décors imprimés sur bâches. Les 11 panneaux d’information (4 sur le bâtiment, 7 dans le parc), sont dotés de QR codes pour accéder à des contenus digitaux complémentaires.



Retour à la liste des actualités