Transports et déplacements

Vélo

Afin de favoriser les modes de déplacements doux et respectueux de l'environnement, l'Etat, mais aussi certaines collectivités proposent une aide à l'achat d'un vélo électrique. C'est le cas de la Ville d'Ifs, qui propose à ses habitants une subvention correspondant à 10 % du montant d’achat du VAE  (vélo à assistance électrique) dans un plafond de 100€.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir les conditions demandées et retourner le dossier de demande de subvention en ligne. 

Une station vélolib et un vélopark à Jean Vilar 

Prendre un vélo dans une station, le déposer dans une autre, c’est le service Vélolib : des vélos partagés, simples à utiliser et en libre-service, disponibles 24h/ /24 et 7 jours sur 7! 
Le système Vélolib comporte 23 stations dont une à Ifs Jean Vilar. Pour une utilisation à la journée ou à la semaine, vous pouvez payer sur les bornes directement par carte bancaire : un code temporaire vous est envoyé après paiement pour vous identifier à la borne de votre choix.
Pour les usages plus réguliers, plusieurs abonnements au mois ou à l’année sont disponibles. Rendez-vous en Agence Mobilités Twisto avec votre pièce d'identité, un justificatif de domicile et un RIB pour créer votre carte.
Après les 4 premiers installés à Caen, un 5e Vélopark est arrivé à Ifs à côté du parking relais Jean Vilar. Les abris Vélopark sont couverts et accessibles 24h/24, ils vous permettent de stationner votre propre vélo en toute sécurité ! Une carte Vélopark est nécessaire pour accéder aux abris. Carte gratuite pour les abonnés Twisto (10 euros par an sans abonnements). Rendez-vous en Agence mobilités !
 

Covoiturage

Ifs a inauguré début 2019 la première aire de covoiturage de Caen la mer.

La politique de la Communauté urbaine Caen la mer pour le déploiement des aires de covoiturage  
Dans le cadre de la mise en œuvre du PDU (Plan de Déplacement Urbain) un diagnostic des pratiques de covoiturage a été réalisé. Il est apparu important d’aménager en priorité des aires à proximité du boulevard périphérique et du réseau principal d’agglomération. Pour développer le nombre d’aires de covoiturage, la Communauté urbaine Caen la mer a fait le choix de positionner une ligne budgétaire de 200 000 euros par an, sur le budget annexe transports. Ces futures aires viendront compléter les aires de covoiturage déjà aménagées sur le territoire des communes de l’ex-Communauté de communes de Plaine sud de Caen, ainsi que celles présentes à Colombelles et à Ouistreham Riva-Bella.

La réalisation de l’aire d’Ifs à la Dronnière  
Une partie de ce budget a notamment servi à financer l’aménagement d’une aire à Ifs. Cette aire située au niveau de l’échangeur de la Dronnière a une capacité de 44 places, dont une pour les personnes à mobilité réduite. Cet aménagement a été réalisé sous Maitrise d’Ouvrage Caen la mer pour un budget de 85 000 euros.

Adoption d’un schéma d’aménagement des aires de covoiturage  
Caen la mer prévoit d’adopter un schéma d’aménagement des aires de covoiturage dans les prochains mois. Ce schéma est en cours de définition actuellement. Il vise à proposer un maillage d’aires de covoiturage à proximité des grands axes de circulation ainsi qu’à officialiser et améliorer les aires de covoiturage « sauvages » présentes sur le territoire. 

La pratique du covoiturage  
La pratique du covoiturage est en plein essor. Elle présente plusieurs avantages économiques, sociales et écologiques. Dans un contexte budgétaire contraint pour la création de nouvelles infrastructures, les gestionnaires de voiries cherchent à maximiser l’usage des infrastructures existantes. Pour cela, Caen la mer cherche à faciliter l’augmentation du taux de remplissage des véhicules en offrant des points de rendez-vous aux covoitureurs. Le taux d’occupation pour le motif travail est de 1,07 personne par voiture sur le territoire de la Communauté urbaine.

 

Transports scolaires

Ecoles

La Ville d’Ifs organise un service de ramassage scolaire gratuit et non obligatoire sur le territoire communal, constitué d'un circuit le matin et en fin d'après-midi détaillé ci-après à destination des écoles Pablo Neruda, Jules Verne et Jean Vilar, prioritairement mis en place pour les élèves domiciliés sur Ifs Bras.

Secteur Arrêts

   Matin - Aller   

   Soir - Retour  
  Bras
  • Rue de la Bonne Vierge
  • Rue du Sieur de Bras

8h10

8h15

17h15

17h05

  Hoguet   
  • Bd du Stade (Ecole Jean Vilar)
8h25 16h45
  Plaine
  • Pablo Neruda
8h35 16h30

Collèges et Lycées

Depuis Ifs, le Direct U transporte les collégiens et lycéens jusqu’au Collège M. Pagnol et aux Lycées J. Rostand et A. Fresnel. Le retour est assuré : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le retour du mercredi se fait par la ligne 7 (arrêts Lycée Fresnel et Rostand-Fresnel). Un picto « cartable » signale les arrêts desservis : Roche Blanche, Anjou, Épinette, Chouquaie, Jean Vilar, Collège Pagnol, Lycée Fresnel, Rostand-Fresnel. Le Direct U met 11 minutes du départ au terminus.

Informations et horaires : www.twisto.fr

Transport pour l'espace loisirs

2 rue des Muguets,

14123 IFS

Tél. : 02 31 84 98 43

Pour les accueils de loisirs, un service de transport a été mis en place par la Ville tous les jours d’ouverture (mercredi sans repas et les vacances scolaires). Pour les mercredis avec repas, la ville d’Ifs prend en charge le transport des enfants de toutes les écoles vers les centres de loisirs sur la période scolaire. 

ATTENTION : en raison de travaux Rue de l'Avenir et ses alentours, l’arrêt est déplacé sur le parking de la Mairie jusqu’à fin août

Horaires mercredi sans repas et vacances scolaires
  Matin Midi Soir
Ifs Bras 8h30 13h40 17h55
Marie Curie 8h45 13h30 17h40
Jean Vilar 8h55 13h25 17h30
Jules Verne 9h05 13h20 17h20

Transports en commun

Twisto

15 rue de Geôle,

14000 CAEN

Tél. : 02 31 15 55 55

clients@twisto.fr

www.twisto.fr

Le tram A relie Ifs aux principaux équipements de Caen la mer.

Les lignes 7 et 17/27 offrent une desserte complémentaire pour répondre au mieux aux besoins de déplacements.

Direction des transports - Caen la mer

Hôtel d’Agglomération

16 rue Rosa Parks,

14050 CAEN

Tél. 02 31 25 45 80  www.caenlamer.fr

 

Bus verts du Calvados

Service Commercial, BP 127,

14128 MONDEVILLE

Tél. : 0 810 214 214 www.busvert.fr

Ifs est desservie par la ligne 35, Caen-Falaise : arrêt la Charité.