Travaux et projets
Le Parc archéo
Des études ont révélé des vestiges datant du Néolithique sous le sol de cet espace arboré situé au cœur du quartier Hoguet-Clos Chaumont.
Si actuellement il n’est pas mis en valeur, le Parc archéo est amené à se transformer. Ainsi, la Ville travaille avec les habitants du quartier qui sont pleinement associés à la construction de ce projet. Un grand container installé pour l'occasion sera le quartier général du projet Parc Archéo et servira à réunir les habitants intéressés par cette réflexion et à centraliser leurs idées.
Une boite aux lettres est accolée au container, elle est destinée à tous ceux qui souhaiteraient échanger avec les deux personnes référentes du projet : Caroline Lecapitaine, agent de la Ville et Anaïs Ancellin, paysagiste à l’Atelier Zenobia.
Ateliers réalisés avec les habitants :
- LA NATURE ET L’ENVIRONNEMENT
Compte rendu de l'Atelier - LE VIVRE ENSEMBLE
Compte rendu de l'Atelier - L’HISTOIRE
Compte rendu de l'Atelier - L’EXPRESSION
Compte rendu de l'Atelier - L’ACCESSIBILITÉ
Le projet du Parc Archeo se poursuit tout au long de l’année 2019. Les différentes concertations ont abouti à un projet d’aménagement qui débutera dans les prochains mois.
- Renseignements sur le potager partagé auprès de Céline, agent de développement à l’Atelier 860 : agent.dev@ville-ifs.fr
- Renseignements sur le projet d’aménagement du parc parc.archeo@ville-ifs.fr
Suivez le projet et réagissez :
Le Projet de Renouvellement Urbain d'Ifs
La Ville d’Ifs, la Communauté d’Agglomération Caen la mer, la Région Basse-Normandie, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, sont engagés dans un Projet de Renouvellement Urbain (PRU) du secteur Nord-Est du quartier de la Plaine. Ce projet vise à faire évoluer le tissu urbain de ce secteur afin de lui redonner une nouvelle attractivité.
Un projet partenarial
Le projet de rénovation urbaine représente près de 11 millions d’euros d’investissements pris en charge par les partenaires mobilisés sur ce projet :
- Caen la mer = 33%,
- Région Basse-Normandie = 15,3%,
- Ville d’Ifs = 13%,
- Agence Nationale de Rénovation Urbaine = 11,5%,
- Union Européenne (FEDER) = 4%,
- Etablissement Public Foncier de Normandie = 1%
Un projet concerté
Au-delà des nécessaires partenariats institutionnels, le PRU d’Ifs a fait l’objet d’une concertation poussée avec les habitants et acteurs du quartier. Des réunions publiques, des rencontres avec les commerçants, des réunions du Comité Consultatif de Quartier de la Plaine ont ainsi permis d’échanger sur ce projet et d’intégrer des demandes formulées par les ifois.
Les principaux enjeux du PRU d'IFS
Revaloriser l'entrée de ville et d'agglomération
Le renouvellement urbain de ce secteur a pour but de reconquérir et de recomposer un tissu urbain aujourd’hui dégradé en entrée d’agglomération, au niveau de la frange nord-est du quartier de la Plaine, dans la continuité directe du quartier de la Guérinière et de la ZAC Claude Monet à Caen (réorganisation spatiale de l’activité économique en complémentarité avec les fonctions de la ZAC C. Monet, densification en logement, création d’équipements publics à l’interface entre la Ville d’IFS et la Ville de Caen).
Ouvrir les quartiers voisins entre eux
Il s’agit également de créer des continuités à l’échelle intercommunale en permettant notamment d’ouvrir les quartiers voisins entre eux, à l’échelle du Sud de l’agglomération : quartiers de la Guérinière, de la Grâce-de-Dieu sur Caen, quartier des Hauts de l’Orne sur Fleury-sur-Orne. Ainsi de nouvelles voies de desserte et la création de liaisons douces sont programmées.
Conforter un cœur de quartier
Le PRU vise également à restructurer le cœur de quartier de la Plaine afin de conforter et dynamiser le centre commercial de proximité des Jonquilles.