Travaux et projets
Réalisation d'un nouveau pôle de tennis
La bulle de tennis existe depuis les années 90 à Ifs. Plusieurs fois remplacée, son coût de fonctionnement est élevé pour la commune (soufflerie en action 24h/24). Afin de moderniser cet équipement apprécié des amateurs de tennis, la Ville va transformer l’actuelle structure gonflable en bâtiment dur qui communiquera avec un nouveau club house.Ce dernier, vieillissant, sera détruit et entièrement reconstruit aux normes d’accessibilité notamment pour les personnes à mobilité réduite. Le nouvel ensemble s’intégrera de manière agréable dans le paysage et sera plus respectueux de l’environnement avec notamment des panneaux photovoltaïques sur le toit, et un récupérateur d’eau.
Consultez le plan de financement
Aménagement et sécurisation des sites scolaires
Consultez le plan de financement
Réhabilitation de la résidence autonomie
La Ville réalise des travaux de réhabilitation à la Résidence autonomie Jean Jaurès. L’objectif est d'améliorer l’accessibilité des logements et des parties communes, la sécurisation du bâtiment en prenant en compte la réfection de l’ascenseur et l’embellissement de la résidence dans sa globalité, mais aussi de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en améliorant l’étiquette énergétique du bâtiment.
Consultez le plan de financement
Le Projet de Renouvellement Urbain d'Ifs
Histoire
Un Projet de Rénovation Urbaine (PRU) a été engagé à Ifs suite à la signature en 2010 d’une convention entre l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), la Région Basse-Normandie, Caen la mer et la Ville d’Ifs.
La commune avait alors mené des opérations de réaménagement ou de création d’espaces publics.
Cette convention prévoyait aussi la recomposition urbaine par Caen la mer d’un secteur situé en façade de la rue de Caen, un axe principal d’entrée dans l’agglomération.
Réalisations
Le programme de Caen la mer doit offrir à ce secteur nord est de la commune une identité qualitative, un cadre de vie revalorisé et une attractivité à ce tissu urbain en entrée d’agglomération, en redonnant vie à des terrains en friche ou composés de bâtis dégradés.
Il prévoyait ainsi :
- la réalisation d’acquisitions foncières et démolitions par l’Etablissement Public Foncier de Normandie - EPFN
- la construction de logements diversifiés (226 logements réalisés à terme). Exemples : les Nymphéas (2015), le Relais de Poste (2018), Libérios (2019)
- la création ou le réaménagement d’espaces publics. Exemples : création du square Yvonne Guégan (2016) et de l’allée Suzanne Lacore (2017-2019)
- la création de quelques cases commerciales, en priorité pour relocaliser les commerces qui pré-existaient.
Phase finale
Ce renouvellement urbain est entré dans sa dernière ligne droite. D'ici fin 2026-début 2027 ce secteur de la ville d’environ 2 ha devrait avoir achevé sa transformation profonde grâce à l’investissement de la communauté urbaine Caen la mer, au soutien financier de l’ANRU, de la Région Basse-Normandie et de l’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN).
Sont à venir les projets suivants :
- à la place du précédent emplacement de la boulangerie « Le Moulin des Pierres » et des parcelles attenantes :
> 82 logements seront livrés d’ici fin 2024 dans le cadre du programme « Les terrasses de Mathilde » (2 résidences de logements collectifs et 4 maisons individuelles) - à la place de l’ancien "Bar de l’Espace", de l’ancienne boulangerie "La tarte d’or" et du site de l’ancienne biscuiterie "Jeannette" :
> Caen la mer a retenu l’opérateur Sedelka pour la réalisation d’un programme de 55 logements avec commerces en rez-de-chaussée et conservation du bâtiment de l’ancienne habitation du directeur de la biscuiterie - réaménagement de l’extrémité nord de la rue de Caen et son intersection avec le chemin aux bœufs.