Travaux et projets

Le Parc archéo

Des études ont révélé des vestiges datant du Néolithique (cinq nécropoles) sous le sol de cet espace de 12 600 m2 situé au cœur du quartier Hoguet-Clos Chaumont.
Si actuellement il n’est pas mis en valeur, le Parc archéo est amené à se transformer. Ainsi, la Ville a travaillé avec les habitants du quartier pleinement associés à la construction de ce projet. 
Pour faire écho aux 5 nécropoles, 5 espaces ont été imaginés :

  • Un espace accueil : avec un bâtiment d'environ 50 m² qui se composera de vitrines d'exposition sur le Néolithique, de sanitaires et d'un local de stockage. 
  • Un pôle sensoriel et jeux universels : avec un labyrinthe, trois jeux, et un parcours sensoriel. Cet espace sera accessible à tous les enfants, y compris ceux porteurs de handicaps.
  • Un espace potager : avec des arbres fruitiers et un jardin partagé dont les habitants pourront s'occuper.
  • Un pôle expression : avec une scène en plein air pour permettre à des spectacles d'être proposés.
  • Un pôle histoire : avec des supports retracant des scènes du Néolithique et des panneaux historiques.

Les travaux commencent à l'été 2021 pour une livraison du Parc à l'été 2022.

Consultez le plan de financement du Parc archéo 

Requalification des écoles du bourg

La Ville d'Ifs lance des travaux de requalification de ses deux écoles du bourg : Paul Fort et Marie Curie.
La restructuration et l’extension dans les deux écoles permettront une amélioration des conditions d’accueil. 

À l’école maternelle Paul-Fort, les 9 classes vont être rénovées. Un nouveau restaurant scolaire plus grand, un patio pédagogique et un préau dans la cour des petits-moyens vont notamment être créés.

À l’école élémentaire Marie-Curie, le nombre de classes passera de 14 à 16 après les travaux. Un nouveau restaurant scolaire plus grand de 40 m² va être construit. La cour de récréation sera agrandie et un pôle périscolaire mis en place.
Un bâtiment de plain-pied va être construit à l’école Marie-Curie et dédié à la vie associative, ainsi qu’à l’accueil des jeunes avec un studio d’enregistrement.
Le chantier commencé fin 2020 verra trois phases de chantier se succéder : les travaux devraient être terminés à l’école Paul-Fort en septembre 2022 et à Marie-Curie en septembre 2023.

Consultez le plan de financement des écoles 

Le Projet de Renouvellement Urbain d'Ifs 

La Ville d’Ifs, la Communauté d’Agglomération Caen la mer, la Région Basse-Normandie, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, sont engagés dans un Projet de Renouvellement Urbain (PRU) du secteur Nord-Est du quartier de la Plaine. Ce projet vise à faire évoluer le tissu urbain de ce secteur afin de lui redonner une nouvelle attractivité.
Le nord de la rue de Caen va continuer de se transformer dans les prochaines années, les espaces délaissés vont faire place à des logements neufs, en complément de ceux déjà réalisés dans le périmètre du PRU.
Sous l’égide de la communauté urbaine Caen la mer ou de l’Etablissement Public Foncier de Normandie, les démolitions vont commencer en mars et s’échelonner jusqu’à l’été. L’objectif est de redonner vie à notre entrée de ville.

  • A la place de l’ancienne boulangerie Moulin de Pierre et des parcelles attenantes, 82 logements (quatre maisons et deux résidences avec bureaux et logements) seront livrés d’ici à 2024.
  • A la place de l’ancienne boulangerie Tarte d’or et du bar de l’Espace, 12 à 15 logements collectifs devraient voir le jour.
  • A la place des commerces fermés (et plus anciennement de la Biscuiterie Jeannette) une quarantaine de logements devraient être réalisés.