Travaux et projets

Requalification des écoles du bourg

La Ville d'Ifs lance des travaux de requalification de ses deux écoles du bourg : Paul Fort et Marie Curie.
La restructuration et l’extension dans les deux écoles permettront une amélioration des conditions d’accueil. 

L’école maternelle Paul-Fort a été livrée à la rentrée 2022 : 9 classes rénovées, un nouveau restaurant scolaire plus grand, un patio pédagogique et un préau dans la cour des petits-moyens ont été créés.

À l’école élémentaire Marie-Curie, le nombre de classes passera de 14 à 16 après les travaux. Un nouveau restaurant scolaire plus grand de 40 m² va être construit. La cour de récréation sera agrandie et un pôle périscolaire mis en place. Un bâtiment de plain-pied va être construit à l’école Marie-Curie et dédié à la vie associative, ainsi qu’à l’accueil des jeunes avec un studio d’enregistrement.
Le chantier commencé fin 2020 verra trois phases de chantier se succéder : les travaux devraient être terminés à Marie-Curie en septembre 2023.

Consultez le plan de financement des écoles

Travaux à la résidence autonomie Jean Jaurès

La Ville va entreprendre en 2023 des travaux de réhabilitation à la Résidence autonomie Jean Jaurès. L’objectif est d'améliorer l’accessibilité des logements et des parties communes, la sécurisation du bâtiment en prenant en compte la réfection de l’ascenseur et l’embellissement de la résidence dans sa globalité, mais aussi de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en améliorant l’étiquette énergétique du bâtiment. 

Consultez le plan de financement

Travaux d'extension du skate-park

La Ville d'Ifs va transformer et étendre son skate park avec la création d'un bowl, sorte de cuvette en béton armé qui permet aux pratiquants d’autres figures et techniques de skate-board, BMX, roller ou trottinette. Un espace flat pour la pratique de figures au sol sera aussi réalisé pour relier le skate-park existant au bowl. La Ville procédera à l’aménagement d’espaces verts et à l’ajout de mobiliers urbains, enfin le site sera entièrement éclairé avec des luminaires à faible consommation d’énergie allumbla à la demande. Des demandes de subventions ont été faites auprès du Département et de l’Etat pour financer ce projet.  
Ce projet d’extension du skate park a été travaillé avec les élus du conseil municipal enfants et jeunes.

Consultez le plan de financement du skate park

Le Projet de Renouvellement Urbain d'Ifs 

Histoire

Un Projet de Rénovation Urbaine (PRU) a été engagé à Ifs suite à la signature en 2010 d’une convention entre l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), la Région Basse-Normandie, Caen la mer et la Ville d’Ifs.
La commune avait alors mené des opérations de réaménagement ou de création d’espaces publics.
Cette convention prévoyait aussi la recomposition urbaine par Caen la mer d’un secteur situé en façade de la rue de Caen, un axe principal d’entrée dans l’agglomération.

Réalisations

Le programme de Caen la mer doit offrir à ce secteur nord est de la commune une identité qualitative, un cadre de vie revalorisé et une attractivité à ce tissu urbain en entrée d’agglomération, en redonnant vie à des terrains en friche ou composés de bâtis dégradés.
Il prévoyait ainsi :

  • la réalisation d’acquisitions foncières et démolitions par l’Etablissement Public Foncier de Normandie - EPFN
  • la construction de logements diversifiés (226 logements réalisés à terme). Exemples : les Nymphéas (2015), le Relais de Poste (2018), Libérios (2019)
  • la création ou le réaménagement d’espaces publics. Exemples : création du square Yvonne Guégan (2016) et de l’allée Suzanne Lacore (2017-2019)
  • la création de quelques cases commerciales, en priorité pour relocaliser les commerces qui pré-existaient

Phase finale

Ce renouvellement urbain est entré dans sa dernière ligne droite. D'ici fin 2026-début 2027 ce secteur de la ville d’environ 2 ha devrait avoir achevé sa transformation profonde grâce à l’investissement de la communauté urbaine Caen la mer, au soutien financier de l’ANRU, de la Région Basse-Normandie et de l’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN).
Sont à venir les projets suivants :

  • à la place du précédent emplacement de la boulangerie « Le Moulin des Pierres » et des parcelles attenantes :
    > 82 logements seront livrés d’ici fin 2024 dans le cadre du programme « Les terrasses de Mathilde » (2 résidences de logements collectifs et 4 maisons individuelles) 
  • à la place de l’ancien "Bar de l’Espace", de l’ancienne boulangerie "La tarte d’or" et du site de l’ancienne biscuiterie "Jeannette" :
    > Caen la mer a retenu l’opérateur Sedelka pour la réalisation d’un programme de 55 logements avec commerces en rez-de-chaussée et conservation du bâtiment de l’ancienne habitation du directeur de la biscuiterie
  • réaménagement de l’extrémité nord de la rue de Caen et son intersection avec le chemin aux bœufs.