L'Ecole municipale de musique et de danse d'Ifs

Présentation

L’École Municipale de Musique et de Danse d’Ifs accueille environ 450 élèves, enfants et adultes, répartis sur deux grands départements : la musique (205 élèves) et la danse (245 élèves). Cette structure existe depuis 1968. Elle n’a cessé de se développer au fil des années et se positionne, aujourd’hui, comme un pôle d’enseignement artistique fort sur le territoire du Calvados.
Cet établissement a pour vocation de transmettre, d’échanger et de faire partager des émotions dans le domaine artistique. Destinées aux danseurs et musiciens amateurs, ces différentes disciplines se déclinent individuellement ou en collectif.
Cette école a su trouver sa place au sein du dispositif culturel et participe régulièrement aux manifestations locales.

Les disciplines enseignées

MUSIQUE

Le jardin musical : séance de 45 mn proposée aux enfants de grande section de maternelle. Le contenu de cet atelier se veut ludique et varié. Les enfants sont sensibilisés à l’écoute, aux jeux rythmiques, au chant et au mouvement.

L’éveil musical : séance de 45 mn proposée aux enfants de CP. Approche sensitive et ludique basée sur le jeu, l’écoute et l’expression corporelle. Connaissance des instruments et découverte de ces derniers par le biais du passeport découverte. Notions basiques et élémentaires de lecture, abordées sur l’année.

Les instruments :

• Flûte traversière
  • Clarinette
  • Saxophone
  • Trompette
  • Trombone
  • Tuba (euphonium)
  • Violon
  • Alto
  • Violoncelle
  • Guitare
  • Piano

Le parcours découverte : parcours personnalisé d’une année offrant la possibilité aux enfants (de 7 à 13 ans) de découvrir une majorité des instruments enseignés dans notre école (4 séances pour chaque instrument).

La formation musicale : cette pratique est indissociable de l’instrument et permet d’appréhender les différentes clés du codage musical, le travail d’oreille par le biais du chant et la culture musicale nécessaire à l’équilibre de l’apprentissage.

Il existe des cours de formation musicale pour adultes répartis sur deux niveaux (initiation / avancé).

Les pratiques collectives : cette activité correspond à l’aboutissement du musicien. Elle permet à ce dernier de mettre en application tout en partageant avec d’autres, dans une ambiance conviviale et propice à l’échange.

• L’orchestre vents 1 (après 1 an de pratique)
  • L’orchestre vents 2 (dès le 2ème cycle)
  • Le junior cordes (après 1 an de pratique)
  • L’ensemble cordes (dès le 2ème cycle)
  • Les ateliers jazz (niveau initiation / moyen / avancé)
  • Le chant-choral enfant
  • L’ensemble de guitares
  • L’atelier d’accompagnement guitare et chant
  • L’atelier d’accompagnement piano
  • La musique de chambre
  • Les ateliers de Mélanie (musique et handicap)

L’ensemble de ces formations participe aux différentes prestations dans l’année (auditions / concerts / festival / stages et master class…)

DANSE

• Éveil à la danse (séance de 45 mn / à partir de 4 ans)
  • Danse classique (séance de 1h à 1h30 / à partir de 8 ans)
  • Danse jazz (séance de 1h à 1h30 / à partir de 8 ans)
  • Ateliers « bien-être » (cours pour ados et adultes)
  • Cours Pilates  (séances de 1h)
  • Sophrologie (séances de 1h30)

L’équipe de l’EMMD

• Directrice du service Culture : Carole GREENE
  • Directeur de l’EMMD : Christophe GRANDIDIER
  • Assistante de direction : Isabelle MARIE

L’équipe pédagogique :

• Andjelka ZIVKOVIC et Litz AOKI - Piano / Atelier d’accompagnement piano
  • Denis BAILHACHE - Guitare / Accompagnement guitare et chant / Ensemble de guitares
  • Christine CAILLARD - Flûte traversière / Orchestre vents 1 / orchestre à l'école
  • Timothé GERNOT - Clarinette/ orchestre à l'école
  • Marc LE BERRE - Saxophone / Ateliers jazz / Orchestre vents 2
  • Thibaut BLET - Trompette/ orchestre à l'école
  • Christophe GRANDIDIER - Trombone / Euphonium / orchestre à l'école
  • Christophe DENEL - Violon / Alto / Junior cordes / Ensemble cordes /musique de chambre
  • Vincent VACCARO - Violoncelle
  • Laure GUILLOU-LESFEUGRES - Formation musicale / Jardin musical / Éveil musical
  • Betty JARDIN - Ateliers de Mélanie (musique et handicap)
  • Stéphanie PARIS - Danse classique / Éveil à la danse
  • Magali TETEFOLLE-LEMOINE - Danse modern’ jazz / Éveil à la danse / Pilates
  • Jouja PREMECZ - Danse jazz / Éveil à la danse / Pilates / Sophrologie

Retrouvez le trombinoscope de notre équipe !

Les inscriptions

Les nouvelles inscriptions ont lieu, chaque année, au début du mois de septembre. Les professeurs de chaque discipline ainsi que l’équipe de direction vous accueillent afin de répondre à vos questions et vous orienter sur les choix de votre parcours artistique.Il est procédé à une inscription dans les activités souhaitées et la facture vous est envoyée par la mairie courant du mois de décembre.

Inscriptions le 3 et le 7 septembre 2020 de 16h à 19h à l'école de musique ou le 5 septembre au forum des associations.
Attention, les réunions d’information aux familles initialement prévues le mercredi 09/09 et le jeudi 10/09 à 18h15 sont annulées en raison des conditions sanitaires.
Une communication sur la rentrée de l’EMMD sera adressée à toutes les familles par mail ou par téléphone à partir du jeudi 10 septembre.

Les tarifs

La tarification pour les élèves ifois et fleurysiens est soumise au quotient familial (penser à se munir de son numéro d’allocataire CAF).
Retrouvez le détail des tarifs municipaux 2020/2021 pour l’École Municipale de Musique et de Danse (pour toute question relative aux tarifs, veuillez vous rapprocher du secrétariat de l’EMMD).

Contacts utiles / horaires

École municipale de Musique et de Danse (EMMD) d’Ifs
Esplanade François Mitterrand 14123 IFS
Tél. : 02.31.83.09.64