L'Ecole municipale de musique et de danse d'Ifs

Présentation

L’École Municipale de Musique et de Danse d’Ifs accueille environ 450 élèves, enfants et adultes, répartis sur deux grands départements : la musique (205 élèves) et la danse (245 élèves). Cette structure existe depuis 1968. Elle n’a cessé de se développer au fil des années et se positionne, aujourd’hui, comme un pôle d’enseignement artistique fort sur le territoire du Calvados.
Cet établissement a pour vocation de transmettre, d’échanger et de faire partager des émotions dans le domaine artistique. Destinées aux danseurs et musiciens amateurs, ces différentes disciplines se déclinent individuellement ou en collectif.
Cette école a su trouver sa place au sein du dispositif culturel et participe régulièrement aux manifestations locales.

Les disciplines enseignées

MUSIQUE

Le jardin musical : séance de 45 mn proposée aux enfants de grande section de maternelle. Le contenu de cet atelier se veut ludique et varié. Les enfants sont sensibilisés à l’écoute, aux jeux rythmiques, au chant et au mouvement.

L’éveil musical : séance de 45 mn proposée aux enfants de CP. Approche sensitive et ludique basée sur le jeu, l’écoute et l’expression corporelle. Connaissance des instruments et découverte de ces derniers par le biais du passeport découverte. Notions basiques et élémentaires de lecture, abordées sur l’année.

Les instruments :

• Flûte traversière
  • Clarinette
  • Saxophone
  • Trompette
  • Trombone
  • Violon
  • Alto
  • Violoncelle
  • Guitare
  • Piano

Le parcours découverte : parcours personnalisé d’une année offrant la possibilité aux enfants (de 7 à 13 ans) de découvrir tous les instruments enseignés dans notre école (4 séances pour chaque instrument).

La formation musicale : cette pratique est indissociable de l’instrument et permet d’appréhender les différentes clés du codage musical, le travail d’oreille par le biais du chant et la culture musicale nécessaire à l’équilibre de l’apprentissage. Répartie sur différents niveaux du cycle 1 au cycle 3, la formation musicale (solfège) est obligatoire jusqu'à 13 ans.
Il existe des cours de formation musicale pour adultes et adolescents répartis sur deux niveaux (initiation / avancé).

Les pratiques collectives : cette activité correspond à l’aboutissement du musicien. Elle permet à ce dernier de mettre en application tout en partageant avec d’autres, dans une ambiance conviviale et propice à l’échange.

• L’orchestre vents 1 (après 1 an de pratique)
  • L’orchestre vents 2 (dès le 2ème cycle)
  • Le junior cordes (après 1 an de pratique)
  • Les ateliers jazz (niveau initiation / moyen / avancé)
  • La chorale enfant (de 7 à 11 ans)
  • L’ensemble de guitares
  • L’atelier d’accompagnement guitare et chant
  • L’atelier d’accompagnement piano
  • La musique de chambre
  • Les sons libres (musique et handicap à partir de 7 ans)

Toutes ces formations participent aux différentes prestations dans l’année (auditions / concerts / festival / stages et master class…)

DANSE

• Éveil à la danse (séance de 45 mn / à partir de 4 ans)
  • Danse classique (séance de 1h à 1h30 / à partir de 8 ans)
  • Danse jazz (séance de 1h à 1h30 / à partir de 8 ans)
  • Cours Pilates  (séances de 1h)
  • Sophrologie (séances de 1h30)
  • Danse en corps : cours de danse hebdomadaire à destination des personnes en situation de handicap ( séances de 45mn pour les 5-8 ans / 1h pour les ados-adultes)
  • Danse en famille : cours bimensuel de danse parent-enfant le samedi matin / à partir de 5 ans / cours d’1h30

L’équipe de l’EMMD

• Directrice du service Culture : Carole GREENE
  • Directrice de l’EMMD : Laure GUILLOU-LESFEUGRES
  • Assistante de direction : Isabelle MARIE

L’équipe pédagogique :

• Andjelka ZIVKOVIC et Litz AOKI : Piano / Ateliers d’accompagnement piano
  • Christine CAILLARD : Flûte traversière / Orchestre vents 1 / orchestre à l'école
  • Marc LE BERRE : Saxophone / Ateliers jazz / Orchestre vents 2
  • Thibaut BLET : Trompette/ orchestre à l'école
  • Anthony MARIE : Guitare / Ensemble de guitares / Ateliers d’accompagnement guitare et chant /musique de chambre
  • Christophe DENEL : Violon / Alto / Junior cordes
  • Vincent VACCARO : Violoncelle
  • Olga BLONDEL : Formation musicale / Jardin musical / Éveil musical
  • Hélène BOROS : Les sons libres (musique et handicap)
  • Stéphanie PARIS : Danse classique / Éveil à la danse / Danse en corps (danse et handicap)
  • Magali TETEFOLLE-LEMOINE : Danse modern’ jazz / Éveil à la danse / Pilates
  • Jouja PREMECZ : Danse jazz / Éveil à la danse / Pilates / Sophrologie/ Danse en famille
  • Emmanuelle LEPELTIER : clarinette /orchestre à l'école

Les inscriptions

Les nouvelles inscriptions ont lieu, chaque année, au mois de juin et au début du mois de septembre. Les professeurs de chaque discipline ainsi que l’équipe de direction vous accueillent afin de répondre à vos questions et vous orienter sur les choix de votre parcours artistique. Il est procédé à une inscription dans les activités souhaitées et la facture vous est envoyée par la mairie courant du mois de décembre.

Les tarifs

La tarification pour les élèves ifois est soumise au quotient familial (penser à se munir de son numéro d’allocataire CAF).
Retrouvez le détail des tarifs municipaux 2023/204 pour l’École Municipale de Musique et pour l'école de Danse (pour toute question relative aux tarifs, veuillez vous rapprocher du secrétariat de l’EMMD).

Contacts utiles / horaires

École municipale de Musique et de Danse (EMMD) d’Ifs
Esplanade François Mitterrand 14123 IFS
Tél. : 02.31.83.09.64