La forêt

Un peu d'histoire

Inaugurée le 23 juin 1992, la Forêt est un parc arboré et aménagé de 32 ha en plein milieu urbain. Imaginée à l’origine pour isoler la ville du bruit,  40 000 arbres y sont plantés : merisiers, chênes, érables, hêtres et peupliers.

En 1990, on appelait le projet de la forêt « le croissant vert », l’objectif était aussi de léguer un cadre de vie agréable aux générations futures. D’ailleurs 3 arbres par habitant y ont été plantés à l’époque.

Véritable poumon vert, la Forêt d'Ifs est un lieu de promenade et d'activités apprécié des Ifois et des habitants de toute l'agglomération Caen la mer. On y trouve une aire de jeux pour les enfants, un parcours santé et un parcours permanent d'orientation.

Plusieurs manifestations organisées par la Ville animent cet espace au fil de l’année : chasse aux œufs, fête du vélo, balades thématiques et enfin le ciné plein air, programmé en juillet dans le cadre du Festiv’été.

Les équipements

De nombreuses personnes parcourent régulièrement la forêt pour faire du sport. Les écoles utilisent essentiellement la forêt pour la course et le parcours d’orientation, les habitants et associations la parcourent dans le cadre d’une pratique libre. La forêt est accessible pour tous les publics grâce à ses équipements et parcours à thème :

Un parc pour enfants

La forêt est lieu de promenade idéal pour les familles, et des jeux pour enfants y sont installés ainsi qu’une boite à livres et de nombreuses tables de pique-nique.

La passerelle MADIBA

Une passerelle installée en 2014 permet de relier les deux côtés du périphérique et ainsi le nord et le sud de l'agglomération. Ce trait d’union d’acier entre Ifs Bourg et Ifs Plaine mesure 40 mètres et pèse 40 tonnes. Cet équipement est emprunté par les joggeurs, les cyclistes, les habitants de Fleury et les Ifois. La passerelle a été nommée Madiba en référence à Nelson Mandela. Un nom qui symbolise le rassemblement et l'union.

Le Barycentre

La Forêt d'Ifs accueille également le centre géographique du département du Calvados : le barycentre. Une stèle, offerte par l'Ordre des Géomètres-Experts de la Région, marque son l'emplacement. Calculé par des lycées techniques de Normandie, ce point correspond au centre géographique du département.

Pour les sportifs

Un parc fitness

Inauguré en juin 2016, le parc fitness de la forêt est très apprécié des promeneurs.
Une dizaine de modules permettent de faire du sport au milieu de la clairière : vélo elliptique, balancelle, squat, machine double, combiné push-pull, rameur, barre à triceps, duo adducteur, combiné barreur, volant.

Un parcours de course d’orientation

Trois parcours d’orientation plus ou moins difficiles existent dans la forêt. Des cartes réalisées en partenariat avec la Ligue de Normandie de Course d’Orientation sont disponibles en téléchargement:

La ville vous propose 3 Parcours Permanents d’Orientation avec différents niveaux de difficulté

Un parcours cross (2 km)
Destiné aux coureurs de CROSS,  ce parcours permet aussi de découvrir la forêt en VTT par des petits chemins à travers les bois.

Un parcours enfant (1 km)

Ce parcours peut être emprunté pour une course niveau « débutant » accompagné par les enfants à vélo, il emprunte le parc fitness, idéal pour effectuer un renforcement musculaire en complément d’une course.

Un parcours familles (2,2 km)
Pour les coureurs réguliers ou les balades à vélo en famille. Ce tracé permet entre autre de découvrir et profiter des modules sportifs et de la grande aire de jeu implantée dans la forêt.

Un parcours sportif

De nombreux coureurs parcourent la forêt dans le cadre d’une pratique d’entretien ou pour des entraînements spécifiques liés à une préparation physique.

Les objectifs de ce tracé sont de mettre en valeur la forêt et la diversité de pratiques sportives qu’elle propose, de renforcer l’accessibilité aux usagers à des outils permettant d’adapter leur pratique en fonction de leurs besoins et capacités physiques.

Des panneaux d’orientation ont été installés dans la forêt pour guider les sportifs et leur donner des indications d’échauffement.  Il existe deux niveaux de difficulté sur ce parcours : « facile » et « difficile ».

>Balisé en vert, le parcours facile mesure 750 m

>Balisé en rouge, le parcours difficile mesure 1,2 km

Tous les modules du parcours :

  • Panneaux d’échauffements
  • Panneaux d’étirements
  • Echelle de suspension
  • Haies
  • Poutre d’équilibre
  • Anneaux
  • Table abdominale inclinée
  • Barre fixe simple
  • Espalier simple
  • Barres parallèles
  • Station d’étirements pour séniors

Pratique