Développement durable

Une ville "Zéro Phyto"

La Ville d’Ifs fait partie des 85 villes de la région Normandie à avoir obtenu le niveau le plus élevé (niveau 3) de la charte Fredon. Cette charte régionale « Objectif Zéro Phyto » engage à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires « pesticides ». 

A Ifs, tous les espaces verts sont zéro phyto, même les cimetières, ce qui n’est pas le cas dans toutes les communes. Pour cause, ils représentent des surfaces importantes à entretenir. En outre, la présence de mauvaises herbes est souvent perçue comme de la négligence et un manque d’entretien auprès des habitants. Néanmoins les usagers doivent accepter plus de végétation spontanée, afin que la nature reprenne ses droits. 

L’arrêt des produits phyto a permis de développer des méthodes alternatives préservant la santé des usagers et la biodiversité. En effet, les agents municipaux pratiquent désormais le désherbage manuel et tous les trottoirs de la ville sont entretenus à la débroussailleuse.  Depuis le 1er janvier 2019, la loi interdit aux particuliers d’acheter ou de détenir des produits phytosanitaires à usage non professionnel. Tous les habitants sont donc invités à participer à la démarche zéro phyto et à changer leur regard sur la nature dans la Ville. 

A l'Atelier 860, on pense "durable"

L’Atelier 860, inauguré en 2017, est un lieu de rencontre et d'échanges ouvert à tous où se construisent des projets collectifs et familiaux à partir des initiatives de chacun.  Si vous avez une idée d’action citoyenne et souhaitez la voir se concrétiser, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Atelier 860. Cette dernière vous aidera à la mettre en place !

Cuisine anti gaspillage 
Le gaspillage alimentaire représente une perte d’environ 80 € par an et par Français !
L’Atelier 860 propose des ateliers de cuisine qui ont pour objectif de sensibiliser à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage. Recette anti-gaspillage, astuces et conseils, on mélange le tout pour obtenir de délicieux petits plats écoresponsables et économiques ! 

Le festival « Tous à Table ! »
Dédié à l’alimentation est organisé par la ville. Il s’inscrit dans le cadre d’évènements nationaux tels que la semaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la semaine du goût, ou encore le festival Alimenterre. Les participants sont nombreux : La crèche, le RAM, le lycée Rabelais, la résidence autonomie. Tous participent aux nombreuses animations à l’Atelier 860 : ateliers cuisine, dégustations, projections, spectacles… 

Atelier bricolage avec récup’ d’objet
Des ateliers bricolages sont proposés pour toute la famille à l’Atelier 860. Ils permettent de sensibiliser au recyclage, de développer la créativité et d'acquérir des comportements éco-citoyens. Vous donnerez à des objets ou matériaux de seconde main une deuxième vie, en les transformant en jouets, ou en meubles sur mesure. 
Alors pensez-y à deux fois avant de jeter. 

Marches vertes 
Eco-running et éco-marche sont organisés en lien avec l’Atelier 860. Le principe, mobiliser le plus de monde pour partir à la chasse aux déchets avec comme objectif d’en collecter le plus possible. A la fin de cette marche verte, le ramassage est trié et pesé avec l’aide du SYVEDAC. Le ramassage permet de collecter de nombreux kilos de déchets abandonnés et de rendre le cadre de vie de tous plus agréable.

Les jeunes ifois impliqués

Une maison à hérisson et un hôtel à insectes au sein de la forêt 
Des jeunes élus du CME-CMJ ont installé dans la forêt un hôtel à insectes et une maison à hérisson. 
L’hôtel à insectes permet à ces derniers de survivre au froid de l’hiver, et l’été c’est un lieu où ils peuvent tranquillement pondre leurs œufs à l’abri. Ils peuvent s’y réfugier la nuit ou le jour, se protéger du mauvais temps, se reproduire au printemps…
La maison à hérisson offre à ces petits mammifères un toit où ils peuvent hiberner bien tranquillement durant l’hiver. Les hérissons passent les cinq mois de l’année les plus froids à dormir sous un tas de feuilles mortes, roulés en boule, en attendant des jours meilleurs. Vous aurez plus de chance de les apercevoir à la nuit tombée d’avril à septembre.

 

Des espaces sans tabac 
Le CME-CMJ et la Ville d’Ifs ont signé une convention de partenariat avec la Ligue contre le cancer afin de s’engager pour la santé de tous. Les abords de toutes les écoles et les aires de jeux de la Ville deviennent cette année des ESPACES SANS TABAC, afin de préserver la santé des enfants mais aussi celles des adultes ! Ces espaces labellisés sans tabac ont pour objectif de réduire l’exposition au tabagisme passif. Mais aussi d’encourager à l’arrêt du tabac et bien entendu de préserver l’environnement.



Des repas équilibrés et respectueux de l’environnement dans les écoles
C’est un fait, l'huile de palme est l'huile végétale la plus consommée dans le monde.
Elle se retrouve dans un bon nombre d’aliments que nous mangeons tous les jours, notamment dans la pâte à tartiner mais aussi dans les biscuits, chips, glaces…
La Ville d’Ifs sert désormais des goûters sans huile de palme. L’objectif est de sensibiliser dès le plus jeune âge à la déforestation, mais aussi d’encourager à manger plus sainement. 
Vous pouvez continuer l’opération à la maison, en cuisinant en famille, en achetant des produits certifiés « sans huile de palme ».

Un éco-club au collège Senghor
L’éco-club du collège Senghor cherche à sensibiliser l’ensemble des collégiens à la protection de la nature; et ainsi, mettre en place au quotidien des actions concrètes pour protéger la planète. 
Inscrit au programme « éco-école » (dispositif international d’éducation au développement durable), tous les élèves ont été initiés aux gestes de tri et de recyclage des déchets. Une charte écologique du collège a même été rédigée. De plus, des rencontres ont eu lieu avec des associations de protection de l’environnement et des poubelles de recyclage ont été mises en place. La volonté du club dépasse les frontières de l’établissement scolaire et il a récemment obtenu le label E3D du Département ! Ce label récompense les (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable) qui s’engagent à apporter des solutions concrètes face aux objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets...) et à travers les enseignements délivrés. 
> Retrouvez-les sur leur chaine YouTube « éco-club Senghor Ifs »