​Ifs à l'international

Jumelages

Le Comité des Jumelages organise des rencontres sur les territoires d’Ifs, d’Ilfracombe et de Niederwerrn chaque année. Il travaille en collaboration avec les services de la Ville, et notamment l’animation du territoire.

Ilfracombe (Royaume-Uni) est une commune du Nord Devon avec laquelle Ifs est jumelée depuis 1991. Peuplée de 11 500 habitants, la ville profite d’un climat particulièrement doux grâce au Gulf Stream qui baigne sa côte.
La campagne alentour, typiquement sauvage, est parsemée de cottages magnifiquement fleuris.

Niederwerrn-Oberwerrn (Allemagne) est une commune de Basse-Franconie de 8 500 habitants avec laquelle Ifs est jumelée depuis 1992. Elle s’étend sur 978 hectares à proximité de magnifiques sites touristiques : Bamberg, Würzburg, Volkach, Coburg, Beyreuth et Schweinfurt.

Echanges

  • Echanges avec Ilfracombe en Angleterre (Nord Devon) et Niederwerrn-Oberwerrn en Allemagne (Basse-Franconie).
  • Rencontres et séjours dans les familles, pour mieux s’imprégner des modes de vie et de la culture.
  • Visites culturelles
  • Participation au Marché de Noël de Niederwerrn, invitation des villes jumelées sur le Marché de Noël d’Ifs.

Un projet de dynamisation des jumelages est au travail, dont les priorités sont :

  • De réinvestir des correspondances scolaires dans la perspective de nouveaux échanges
  • D’organiser des projets et rencontres tripartites, afin de donner une cohérence au projet
  • Développer des échanges sportifs entre les villes jumelées

 

La coopération décentralisée

Depuis 2009, la ville d’Ifs est engagée dans un programme de coopération décentralisée avec des villes au Niger et en République de Macédoine.
Ces projets sont à la fois des outils de développement local, de solidarité Internationale et d’apprentissage interculturel ici et là-bas.
Nous fêtons en 2019 les 10 ans des deux projets de coopération.

Niger

Les actions de coopération sont menées entre 6 communes Normandes (Ifs, Colombelles, Mézidon-Vallée d'Auge, Castillon-en- Auge, Louvigny et Mondeville) et 5 communes du canton de Kornaka (Kornaka, Sabon Machi, Adjékoria, Dan Goulbi, Mayara) situé dans le sud du pays à 650 km de la capitale Niamey.

République de Macédoine

Les projets de coopération associent Ifs à Debar, une commune de 19 000 habitants située à l’ouest du pays à 300 km de la capitale Skopje. Pour chaque action menée, la ville développe des partenariats avec des structures éducatives (scolaire, péri/extra-scolaire), des associations ifoises, des institutions régionales et/ou nationales.

Le Lycée Rabelais est également un partenaire de cette coopération autour des questions de tourisme et de formation des jeunes.

La fête de l'Europe

La Fête de l’Europe est un événement national célébré le 9 mai. La Ville d’Ifs a fait le choix de travailler sur un événement intercommunal, sur la Plaine sud de Caen, en partenariat avec les communes de Fleury-sur-Orne et Cormelles-le-Royal. Chaque territoire accueille, par alternance, cette manifestation sur son territoire et devient coordinateur du projet.

Service volontaire européen

Un organisme d’envoi qui accompagne le volontaire dans la structuration de son projet de mobilité ; Le « Service Volontaire Européen » est un dispositif de mobilité internationale, basé sur le volontariat et coordonné par le Ministère des Affaires Etrangères et l’Union Européenne. Il nécessite, pour les structures, des accréditations permettant à des jeunes âgés de 16 à 30 ans de réaliser une expérience de mobilité internationale :

  • Un organisme d’accueil qui propose un contrat d’activité au volontaire en lien avec l’exécution de missions sur le territoire d’accueil. Celles-ci sont travaillées en amont avec l’organisation d’envoi, l’organisation coordinatrice et le ou la volontaire ;
  • Un organisme coordinateur qui est garant du dispositif, dépositaire du dossier de subvention auprès de l’Union Européenne et du bilan d’action à la fin de l’expérience de mobilité. Elle gère la partie administrative et financière du dispositif.

La ville d’Ifs est accréditée en tant qu’organisation d’accueil depuis 2012. Ella a renouvelé son accréditation en 2016, effective jusqu’en 2019. Elle a déjà accueilli deux volontaires en 2013 et 2015 sur deux périodes respectives de 10 mois. Elle a été accompagnée par des associations coordinatrices agréées sur des projets de mobilité internationale.

Cette année, la ville accueille une volontaire dont les missions porteront sur le développement de projets d’animation et l’organisation d’événements dans le cadre du 10ème anniversaire des coopérations décentralisées avec la ville de Debar en République Yougoslave de Macédoine et le Canton de Kornaka au Niger. Cet événement sera célébré en 2019.

Contacts utiles 

Présidente Comité de jumelages :

Responsable Coopération décentralisée, Fête de l'Europe et Service Volontaire Européen :