27 mars 2020

Message du Maire aux Ifois

Chères Ifoises, Chers Ifois,

Monsieur le Préfet du Calvados nous a accordé deux dérogations nous permettant d’organiser les marchés de la Place Debussy et de la Place des Jonquilles.
Nous en avions fait la demande pour plusieurs raisons :

• Tout d’abord, nos marchés répondent à un besoin d’approvisionnement notamment pour les nos aînés qui ne disposent pas de moyen de déplacement
  • L’installation des étals permet de respecter les mesures de sécurité sanitaire prescrites par les Autorités de santé
  • L’affluence sur nos marchés permet de réguler facilement les files d’attente devant les commerces
  • Ces conditions ne font pas prendre plus de risques à nos habitants que l’approvisionnement dans d’autres commerces
  • Enfin, nous sommes sensibles à la situation des commerçants et producteurs locaux qui vivent des moments difficiles comme l’ensemble des Français

Je rappelle, toutefois, à notre Population que le confinement doit être respecté. Que les déplacements doivent être limités au strict minimum.

J’ai fait mettre en place, depuis la semaine dernière, un dispositif d’aide aux courses pour les Ifois les plus fragiles avec deux numéros de téléphone : le 02 31 35 26 95 et le 06 07 11 53 46 et toutes les ifoises et ifois nés avant 1945 ont été appelés.

Je tiens à saluer les agents de la Ville qui assurent la continuité du Service Public ainsi que les nombreux bénévoles, les familles, les voisins qui viennent en aide à tous ceux qui ne doivent pas prendre le risque de sortir de chez eux.

Je tiens aussi à rappeler que le confinement respecté est le meilleur moyen d’en limiter la durée et j’ai demandé à la Police Municipale de contrôler avec pédagogie les autorisations afin de limiter au mieux la propagation de la maladie mais aussi de dresser les procès-verbaux en cas de dérive.

Je comprends la difficulté de rester chez soi, parfois en appartement, avec des enfants mais c’est malheureusement la seule solution pour combattre ce virus.

Je vous sais attentifs, dans la grande majorité, à ces précautions et je vous remercie de votre civisme.
Sachez que nous mettons tout en œuvre pour vous protéger au mieux pendant cette période difficile.

Merci à vous tous

Michel Patard Legendre, Maire d'Ifs