06 août 2019

Notre site internet désormais accessible sans les mains

L’accessibilité des contenus numériques est aujourd’hui une problématique pour de nombreuses personnes qui ne peuvent pas utiliser un ordinateur et accéder aux informations sur internet en raison de leur handicap, ou de leur perte d’autonomie.
Tout comme Caen la mer et quelques villes de la communauté urbaine, la Ville d’Ifs a donc souhaité rendre son site internet et ses informations accessibles aux personnes en situation de handicap moteur.

La solution Ability Browser développée par la société Access-man permet à l’internaute de pouvoir interagir en totale autonomie sur un site internet grâce aux seuls mouvements de sa tête.

Il suffit que l’ordinateur soit équipé d’une webcam pour que le système repère les déplacements de la tête de l’utilisateur. Le logiciel analyse le flux vidéo et positionne le curseur sur l’écran de l’ordinateur. L’utilisateur peut ainsi le bouger grâce à ses mouvements de tête et générer un clic après une temporisation lorsqu’il cesse son mouvement.

Cet outil améliore l’autonomie de personnes souffrant de tétraplégie, de maladies neurodégénératives, de myopathie, de pathologies de naissance, et aussi aux personnes souffrant d’arthrose, de parkinson, ainsi que toutes les maladies rendant la manipulation d’une souris et d’un clavier traditionnel problématique.

Il est désormais possible de télécharger la solution depuis le bas de la page d’accueil et d’y naviguer sans les mains.