Inauguration d’une aire de covoiturage sur le territoire de Caen la mer
Dans le cadre de sa politique globale de déplacements sur le territoire de la Communauté urbaine, Caen la mer met en place de nouvelles alternatives de déplacements pour faciliter les trajets du quotidien. Jeudi 17 janvier 2019, la Communauté urbaine Caen la mer inaugure une aire de covoiturage sur le territoire de la commune d’Ifs.
La politique de la Communauté urbaine Caen la mer pour le déploiement des aires de covoiturage
Dans le cadre de la mise en œuvre du PDU (Plan de Déplacement Urbain) un diagnostic des pratiques de covoiturage a été réalisé. Il est apparu important d’aménager en priorité des aires à proximité du boulevard périphérique et du réseau principal d’agglomération. Pour développer le nombre d’aires de covoiturage, la Communauté urbaine Caen la mer a fait le choix de positionner une ligne budgétaire de 200 000 euros par an, sur le budget annexe transports. Ces futures aires viendront compléter les aires de covoiturage déjà aménagées sur le territoire des communes de l’ex-Communauté de communes de Plaine sud de Caen, ainsi que celles présentes à Colombelles et à Ouistreham Riva-Bella.
La réalisation de l’aire d’Ifs à la Dronnière
Une partie de ce budget a notamment servi à financer l’aménagement d’une aire à Ifs. Cette aire située au niveau de l’échangeur de la Dronnière a une capacité de 44 places, dont une pour les personnes à mobilité réduite. Cet aménagement a été réalisé sous Maitrise d’Ouvrage Caen la mer pour un budget de 85 000 euros.
Adoption d’un schéma d’aménagement des aires de covoiturage
Caen la mer prévoit d’adopter un schéma d’aménagement des aires de covoiturage dans les prochains mois. Ce schéma est en cours de définition actuellement. Il vise à proposer un maillage d’aires de covoiturage à proximité des grands axes de circulation ainsi qu’à officialiser et améliorer les aires de covoiturage « sauvages » présentes sur le territoire.
La pratique du covoiturage
La pratique du covoiturage est en plein essor. Elle présente plusieurs avantages économiques, sociales et écologiques. Dans un contexte budgétaire contraint pour la création de nouvelles infrastructures, les gestionnaires de voiries cherchent à maximiser l’usage des infrastructures existantes. Pour cela, Caen la mer cherche à faciliter l’augmentation du taux de remplissage des véhicules en offrant des points de rendez-vous aux covoitureurs. Le taux d’occupation pour le motif travail est de 1,07 personne par voiture sur le territoire de la Communauté urbaine.