Des enfants vigilants à Jean Vilar
C'est parce qu’ils constataient beaucoup de conflits dans la cour de récréation que l'équipe périscolaire de l'école Jean Vilar a eu l'idée de créer un accompagnement adéquat.
En effet, comme le fait remarquer Anne Hervé, coordinatrice périscolaire de l'école, "ce n'est pas toujours celui qui fait le plus de bruit qui a le plus besoin d'aide". Ainsi, il a été proposé aux enfants qui le souhaitaient de devenir des "enfants vigilants" dans la cour.
Ce dispositif est testé sur le temps du midi. Une quarantaine d'enfants ont répondu présents sur la centaine qui mange à la cantine. Ils ont d'abord suivi deux formations sur la différence entre signaler et rapporter, puis se sont inscrits en binôme sur des plannings de roulement .
Ils observent la cour et interpellent les adultes avec leurs talkies-walkies quand une situation les interpellent. Ils vont vers les enfants seuls aussi, et les invitent à ne pas le rester. "On les voit ensuite manger ensemble, précise Anne Hervé. En fait, c'est une éducation à l'empathie."
Les enfants sont fiers de régler des conflits en autonomie, ils se responsabilisent, et les résultats sont déjà là, dans la cour, le climat est plus serein et plus agréable.
Retrouvez le reportage de France Bleu.