Mairie - administration
29 janvier 2018

Retour à la semaine de 4 jours

Réforme des rythmes scolaires

​En octobre 2017, les parents d'élèves ifois ont reçu un questionnaire relatif à l’organisation du temps scolaire pour la rentrée 2018/2019. Beaucoup ont participé à cette consultation et ont influé dans le choix de l’organisation retenue pour la rentrée prochaine.Les résultats de la concertation des enseignants, parents d’élèves et équipes d’animation d’Ifs sont dorénavant disponibles sur le site internet.

Dans ce cadre, le Conseil Municipal, lors de sa séance du 18 décembre 2017, s’est prononcé en faveur du retour à la semaine d’école à 4 jours, à compter de septembre 2018.

Cette décision a été prise au vu des résultats de la concertation et repose également sur ces constats  :

• le manque d’impact significatif de la réforme sur les apprentissages scolaires ;
  • la fatigue accrue des élèves notamment en raison de l’augmentation de leurs temps de vie en collectivité ;
  • les difficultés rencontrées pour la mise en place de la réforme : recrutement d’animateurs qualifiés et disponibles, partage des locaux, organisation des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : positionnement dans la journée de l’enfant, durée des activités…

L’organisation suivante va ainsi être proposée à la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale :

Organisation du temps scolaire à compter de la rentrée 2018/2019

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

Matin

De 8h45 à 12h00

Après-midi

De 13h45 à 16h30

Ces horaires sont identiques à ceux mis en place actuellement (une fois la demi-journée du mercredi matin et les TAP supprimés).

Dans l’attente de la validation des services de l’Education Nationale, la Ville continue de préparer activement la rentrée 2018/2019.

L’organisation définitive retenue sera communiquée fin mars 2018.