Tourisme - patrimoine
18 mars 2021

Le projet de territoire de Caen la mer

Pour écrire une nouvelle page de son histoire et se projeter dans le futur, la communauté urbaine de Caen la mer lance l’élaboration d’un projet de territoire à l’horizon 2030.

Qu'est-ce qu'un projet de territoire ?

Un projet de territoire n’est pas un document réglementaire mais plutôt une démarche volontaire à l’initiative du territoire, pour définir une vision partagée de son avenir. Il se traduit par un document socle stratégique, pour guider l’action de la communauté urbaine et dessiner une feuille de route collective. L’élaboration du projet de territoire Caen la mer 2021-2030 atteste de la volonté de la communauté urbaine de bâtir un projet fédérateur, avec l’ensemble des acteurs du territoire, pour dessiner un destin commun.

Il permettra ainsi de :

• Partager une vision commune de notre destin.
  • Connaître notre territoire, ses atouts mais aussi ses vulnérabilités, au regard des évolutions et mutations à venir.
  • Traduire la vision stratégique en une feuille de route pragmatique, qui tienne compte de la diversité de 48 communes.
  • Disposer d’un document socle fondateur, d’un fil conducteur et document-cadre, support pour d’autres exercices de programmation ou de planification, permettant d’organiser l’action publique communes-communauté.

Une participation essentielle

visuel affiche projet de territoire

Un projet qui s’imagine avec tous ceux qui vivent, habitent, travaillent, étudient, s’investissent et se divertissent à Caen la mer ! Ce projet se construit avec les habitants, partenaires institutionnels, acteurs associatifs et économiques, qui sont associés à la démarche.
Afin de construire un territoire qui vous ressemble et qui corresponde à vos envies, la Communauté urbaine a besoin de connaître le ressenti, les habitudes et les attentes de tous ces acteurs du territoire.
Pour que chacun puisse s’exprimer et participer à ce projet commun, un questionnaire sera à disposition du 22 mars au 9 avril prochain.
Il sera disponible en ligne et adressé par voie postale sur le territoire de Caen la mer : le questionnaire papier sera à déposer à l’accueil de la Mairie de votre domicile avant le 9 avril.

Complétez en ligne le questionnaire "Projet de territoire" Caenlamer