26 février 2021

Le Projet de rénovation urbaine (PRU) transforme l'entrée de ville

Le nord de la rue de Caen va continuer de se transformer dans les prochaines années, les espaces délaissés vont faire place à des logements neufs, en complément de ceux déjà réalisés dans le périmètre du PRU.

Le projet du PRU

Lancé en 2002, le PRU concerne une bande de 1,5 ha de terrain le long de la rue de Caen, en face au collège Guillaume le Conquérant.
Ce projet se développe sur le long terme, car sur cet espace, les friches et les bâtiments vieillissants appartenaient à des propriétaires privés, soit une dizaine de parcelles qui ont dû être acquises par l’Etablissement public foncier de Normandie (EPFN) pour que Caen-la-mer et la Ville d’Ifs puissent mener à bien un projet de revalorisation du secteur. µ
D’ici 2026, au total, environ 220 logements et 1400 m2 de surfaces commerciales devraient être construits, dans un environnement où l’espace public aura été repensé.
Les démolitions vont commencer en mars et s’échelonner jusqu’à l’été. L’objectif est de redonner vie à notre entrée de ville.

Des premières résidences

Après une concertation publique entre 2008 et 2012, les premières étapes du projet se sont concrétisées avec la livraison de la résidence Les Nymphéas de 33 logements sociaux en 2015, Le Relais de Poste pour la Résidence des Foyers normands en 2018, et la résidence Libérios, comprenant 36 logements privés, en 2019.
Certains commerces existants, comme la une boulangerie, ont pu déménager dans de nouveaux espaces commerciaux en rez-de-chaussée. L’espace public a trouvé ses marques avec la rénovation du chemin aux bœufs, la création de la rue Suzanne Lacore et l’inauguration en 2016 du square Yvonne Guégan, avec jardin botanique et jeux pour les enfants.

Une nouvelle phase en 2021

Au printemps, les bâtiments sans occupation de 5 parcelles seront démolis : une maison individuelle, des anciennes activités (une boulangerie, un bar et un ancien bâtiment artisanal). Les opérations les plus longues devraient se terminer avant l’automne.
Sur ces parcelles, un premier projet a été attribué à Foncim, qui a obtenu le permis de construire en décembre dernier, pour la réalisation de 82 logements privés et 4 maisons individuelles avec une livraison prévue fin 2024. Les deux autres projets prévus ne sont pour l’heure pas attribués.

La dernière étape de revalorisation du secteur, une fois la zone de construction fermée, concernera la rénovation du trottoir de la rue de Caen. Ce sera d’ici cinq ans. En attendant, des segments de la rue de Caen et de la rue du chemin aux bœufs seront neutralisés pour le temps des travaux de démolition. Cependant, la continuité piétonne sera assurée durant les travaux et les voies de circulations ne seront pas perturbées dans les mois à venir.

Calendrier des travaux

• A la place de l’ancienne boulangerie Moulin de Pierre et des parcelles attenantes, 82 logements (quatre maisons et deux résidences avec bureaux et logements) seront livrés d’ici à 2024
    >Démolition de mi-mars à mi-mai.
  • A la place de l’ancienne boulangerie Tarte d’or et du bar de l’Espace, 12 à 15 logements collectifs devraient voir le jour.
    >Démolition de mi-mars à fin juin 2021.
  • A la place des commerces fermés (et plus anciennement de la Biscuiterie Jeannette) une quarantaine de logements devraient être réalisés.
    >Démolition de mi-mars à fin juillet 2021.