Sports et loisirs
15 décembre 2020

Le futur gymnase a trouvé son nom !

Un sondage en ligne a été soumis aux habitants afin de savoir quel nom remportait l’adhésion du plus grand nombre pour le futur équipement sportif de la Ville.
Il était possible de voter parmi 3 noms (Alice Milliat / Le Plateau/ Le Miroir) et aussi de donner une idée personnelle.
Au total : du 19 novembre au 6 décembre 2020, le sondage a recueilli 476 voix.

Résultats :

  • Le nom Le Plateau a obtenu 3 % des voix
  • Le nom Le Miroir a obtenu 5 % des voix
  • Le nom Alice Milliat a obtenu 77 % des voix
  • Les propositions libres ont obtenu 5 % des voix

Le gagnant est donc incontestablement « gymnase Alice Milliat ».

Qui était Alice Miliat ? 

Née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris, Alice Milliat est au sport féminin ce que le Baron de Coubertin est au mouvement olympique.
Sportive (elle pratique essentiellement l’aviron, mais également la natation et le hockey sur gazon), Présidente du club Fémina Sport en 1915, elle fait partie des fondatrices de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France en 1917 (elle deviendra d’ailleurs la Présidente de la FSFSF en 1919).
Elle milite pour la participation des femmes aux Jeux Olympiques, et devant le refus du CIO, décide d’organiser des compétitions féminines, nationales d’abord (championnat de France de football féminin par exemple) puis internationales (meeting de Monte-Carlo en 1921, suivi de la première édition des Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922).
Le succès de la seconde édition de cette dernière organisée en Suède en 1926 est tel que le CIO autorise enfin les femmes à participer à des épreuves officielles lors des Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam.

Retour à la liste des actualités