09 octobre 2018

Ifs retrouve un tableau vieux de 400 ans !

Fin juillet, la Ville d’Ifs a reçu le courriel d’un antiquaire du sud de la France l’informant qu’il était en possession d’un tableau ayant appartenu à la Ville.
Dans son envoi il explique avoir acquis ce tableau auprès d’un châtelain Aveyronnais qui l’avait lui-même acheté en salle des ventes.

L’huile sur bois, datée de 1610 n’est pas signée, elle représente le martyre de Saint André et sa légende indique qu’il s’agit d’une commande de Gilles le Got. C’est en effectuant des recherches sur ce personnage que l’antiquaire découvre qu’il a été notamment prêtre à la paroisse de l’église Saint André de Ifs en Normandie, ce qui l’a motivé à contacter la commune.

Dans les semaines qui ont suivies, les services de la ville, en lien avec le service patrimoine du département du Calvados, ont enquêté sur l’histoire de ce tableau et ont pu s’assurer qu’il était bien initialement installé dans l’église d’Ifs.

Un certain chanoine Simon a en effet laissé aux archives des descriptions précises et précieuses des œuvres d’art présentes à l’époque dans la paroisse. En 1885 il décrit parfaitement le tableau et sa légende. Lors de ses passages suivants en 1902 il ne fait plus mention du tableau qui a du disparaître entre temps.

Assurée de son authenticité et de sa grande valeur patrimoniale et artistique par le Ministère de la Culture notamment, la Ville d’Ifs a donc pris la décision d’acquérir ce tableau qui risquait de partir à l’étranger auprès d’acheteurs intéressés par l’œuvre. Le tableau est désormais le deuxième plus vieux tableau daté du Calvados.

Michel Patard Legendre maire d’Ifs et les services de la Ville se félicitent du retour inespéré de cette œuvre d’art au destin incroyable et espèrent que les Ifois et tous les amateurs d’art viendront l’admirer.

Le tableau, remarquablement bien conservé, retrouvera prochainement sa place initiale au sein de l’église, plus de 400 ans après son arrivée dans ce lieu.