​Bibliothèque Victor Hugo

Ouverte en 1985, la bibliothèque Victor Hugo d’Ifs, établissement de Caen la mer depuis janvier 2003, est un lieu convivial et de rencontre ouvert à tous.

Présentation

En plus des 20 000 livres et magazines pour les adultes et les enfants, le public y trouvera des jeux et des jouets pour s’amuser seul(e), en famille ou entre ami(e)s. De plus, des consoles de jeu 3DSXL peuvent être prêtées sur place.

Deux tablettes numériques sont également mises à disposition ainsi qu'un poste Internet. 

Des livres-audio lus ainsi que des CD pour les enfants sont également disponibles.

Des animations sont régulièrement proposées : des lectures à partager en famille, des spectacles, des rencontres avec des auteurs, des ateliers.

Modalités d'inscription

L’inscription est gratuite quel que soit le lieu de résidence.

Pour s'inscrire à la bibliothèque d'Ifs, il suffit de compléter la fiche d'inscription disponible à l'accueil et de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

L'inscription est valide durant 1 an (de date à date). Le renouvellement peut être effectué sur présentation d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

L’inscription est valable dans les bibliothèques de Caen la mer (Caen, Hérouville Saint-Clair et Ifs), ainsi que dans certaines bibliothèques du Réseau de Lecture publique de Caen la mer : Épron, Fleury-sur-Orne, Giberville, Hermanville-sur-mer et Mathieu.

Cette carte permet d’emprunter des documents, de consulter Internet, d'utiliser sur place les consoles et tablettes ainsi que d’accéder à des services gratuits en ligne.

Conditions de prêt

A la bibliothèque d'Ifs, il est possible d’emprunter pour une durée de 4 semaines (28 jours) : 
30 livres, livres lus ou magazine, dont une liseuse
15 livres-CD ou CD pour enfants 
2 jeux de société

Ces prêts sont cumulables avec ceux des autres bibliothèques du Réseau Caen la mer.

Tout document en retard fera l'objet d'une lettre de rappel.

Il est possible de prolonger une fois les prêts avant la date limite de retour, auprès des bibliothécaires ou via le compte lecteur en ligne.

Pour faciliter le retour, les documents de Caen, d'Hérouville, d'Ifs et de Mondeville peuvent être retournés à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen, à la bibliothèque d'Hérouville, à la bibliothèque d'Ifs ou à la médiathèque Quai des mondes de Mondeville.

L'emprunteur est responsable des documents qui lui sont prêtés. Tout document perdu ou dégradé devra être remboursé.

Il est possible de réserver gratuitement des documents auprès des bibliothécaires ou via le compte lecteur en ligne. 

Contacts utiles et horaires

Horaires d’ouverture

Mardi : 13h - 18h
Mercredi : 10h - 12h et 14h - 18h
Vendredi : 13h - 18h
Samedi : 10h - 12h et 14h - 18h