30 octobre 2020

Confinement : les élus et les services de la Ville restent à pied d’œuvre

À la suite des annonces du Président de la République qui a décrété un nouveau confinement à compter du 30 octobre, l’équipe municipale et les agents de la Ville d’Ifs s’organisent pour répondre au mieux à vos besoins. Les informations seront mises à jour au fur et à mesure sur cette page.

ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT

Pour vos déplacements, une attestation est nécessaire. Elle ne pourra être utilisée que pour vous rendre au travail, aller chercher vos enfants à la crèche ou école, à un rendez-vous médical, porter assistance, faire vos courses, prendre l’air (dans un rayon d’1 km autour de votre domicile), promener votre animal, remplir une obligation judiciaire ou vous rendre à un rendez-vous administratif.

Attestations de déplacements à télécharger : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

SERVICE AUX SENIORS

Dans les prochains jours, nous allons contacter nos ainés de plus de 70 ans afin de rompre l’isolement et leur proposer de remettre en service notre dispositif de portage de courses à domicile, pour les achats de première nécessité.

LES SERVICES ET EQUIPEMENTS QUI RESTENT OUVERTS AU PUBLIC

• Hôtel de Ville et CCAS (l’accueil reste ouvert et les équipes demeurent à votre disposition)
  • Les crèches
  • Les écoles, le collège Senghor et le Lycée Rabelais
  • Les garderies (matins et soirs)
  • La restauration scolaire
  • Les accueils collectifs de mineurs (le projet jeunes 11/17 ans restera ouvert le mercredi mais sera fermé le vendredi soir et le samedi)
  • La résidence autonomie (visite des familles uniquement sur rendez-vous)
  • Commerces autorisés dont vous pouvez retrouver la liste sur le site de la Préfecture du Calvados : http://www.calvados.gouv.fr/les-etablissements-ouverts-et-fermes-dans-le-a9317.html
  • Marchés de plein air (port du masque obligatoire et distanciation)
  • Cimetières
  • Déchetterie (la collecte des déchets est maintenue)
  • Accès à la forêt et les parcs dans le périmètre du 1km de l’attestation
  • Poste et banques ouvertes
  • La bibliothèque (uniquement en drive le mercredi et vendredi, 10h-12h et 14h-18h)

CE QUI EST FERME AU PUBLIC A IFS

• Les équipements sportifs couverts et de plein air (gymnases, terrains de foot, skatepark, terrains de pétanque…)
  • École municipale de musique et de danse (des cours à distance seront proposés).
  • Salles communales
  • L’Atelier 860 (calage en cours des activités qui pourraient être assurées en distanciel ou sur rendez-vous)
  • Le Sablier
  • L’IUT (cours dispensés en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques)
  • Bars et restaurants (possibilité de faire de la vente à emporter – liste à venir)

Port du masque

Le port du masque est obligatoire :

• aux abords (20 mètres) de toutes les écoles maternelles et primaires, ainsi que des collèges et lycées situés sur le territoire du Calvados, par toute personne âgée de 6 ans ou plus,
  • dans les commerces ouverts et sur les marchés,
  • dans les espaces collectifs des entreprises qui ne peuvent pas généraliser le télétravail

Mariages

Les mariages civils sont maintenus, avec une jauge limitée à 6 personnes.

Enterrements

La jauge des enterrements est limitée à 30 personnes.

Conseil municipal

Les séances du conseil municipal se tiendront à huis-clos. Elles seront accessibles en ligne.

LES GESTES À ADOPTER :

• se laver régulièrement les mains,
  • garder une distance d'au moins un mètre avec les autres,
  • porter le masque,
  • aérer régulièrement les espaces fermés,
  • la règle des 6 : 6 personnes maximum sauf en milieu professionnel ou scolaire.

PLUS D’INFOS

Retrouvez le décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : http://www.calvados.gouv.fr/IMG/pdf/decret_du_30_10_2020.pdf

Retrouvez les arrêtés pris par le Préfet du Calvados : http://www.calvados.gouv.fr/mesures-dans-le-calvados-r1954.html

NUMEROS UTILES