11 mai 2020

Foire aux questions sur les masques

La Ville d'Ifs a passé commande, dès le début du mois d’avril, de 30 000 masques afin d’équiper tous ses habitants. Ces masques devront être portés en complément des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.
De quel type de masques s’agit-il ? Quand seront-ils distribués ? Comment ?
Voici toutes les réponses à vos questions.

Des masques, pour qui ?

Des masques seront gratuitement distribués à tous les Ifois de plus de 10 ans (un masque tissu par personne).
Les personnes de plus de 70 ans les recevront sous plis dans leurs boites aux lettres le 19 et 20 mai.
Les personnes de moins de 70 ans se rendront dans l'un des deux sites de distribution du 22 au 27 mai.

Quand seront-ils distribués ?

A Ifs les masques en tissu seront remis du 22 au 27 mai sur deux sites de distribution.
Chaque foyer recevra un courrier indiquant le lieu et la date de distribution. Surveillez vos boîtes aux lettres !

Comment seront-ils distribués et par qui ?

La distribution se fera dans deux lieux de collecte.
Une seule personne par foyer vient récupérer les masques.
Un nombre de masques équivalent au nombre de personnes du foyer âgée de plus de 10 ans sera donné.

• Pour les habitants d'Ifs Plaine : Le gymnase Obric (Chemin du Val)
  • Pour les habitants d'Ifs Bourg et Bras : la salle François Mitterrand (en face de l'Hotel de Ville)

Vous devez vous présenter aux créneaux suivants :

• Pour les noms commençant de la lettre A à la lettre C : Vendredi 22mai et Mardi 26 mai de 11h à 20h
  • Pour les noms commençant de la lettre D à la lettre I : Samedi 23 maiet Mercredi 27 mai de 11h à 20h
  • Pour les noms commençant de la lettre J à la lettre M : Samedi 23 maiet Mercredi 27 mai de 11h à 20h
  • Pour les noms commençant de la lettre N à la lettre Z:  Vendredi 22mai et Mardi 26 mai de 11h à 20h

Si vous n’avez pas pu récupérer votre masque à ces dates, des masques seront disponibles à la mairie (apporter les justificatifs).

Quelles pièces justificatives faudra-t-il fournir ?

Pour récupérer votre masque et ceux de votre famille, vous devrez vous munir des pièces suivantes :

• justificatif d’identité (CNI, passeport, permis de conduire) de toutes les personnes adultes du foyer
  • justificatif de domicile (EDF, SAUR, Impôt...)
  • justificatif de composition du foyer (attestation CAF, livret de famille)

Combien ça coûte ?

Les masques seront offerts gratuitement à tous les Ifois à raison d'un masque tissu par personne membre du foyer, agée de plus de 10 ans.

Quel type de masque ?

Nous allons vous distribuer un masque en tissu avec lequel des consignes d'entretien seront fournies. En moyenne vous pourrez les laver 25 fois.

Pourquoi un seul masque par personne ?

Bien sûr, un seul masque en tissu ne suffira pas pour permettre à chacun de reprendre le cours de ses activités quotidiennes, à l'issue de la période de confinement. Cette dotation doit permettre à chacun de disposer d'un équipement personnel minimal, le temps que des circuits de distribution grand public soient garantis.

Et pour les étudiants ?

Si vous êtes étudiant(e) et que vous n’avez pas reçu de courrier, vous pourrez retirer un masque avec un justificatif de logement à Ifs et votre carte d'étudiant.

Je ne pourrai pas être présent à la date prévue de remise

Dans ce cas il faudra appeler l'Hotel de Ville pour prévenir et se voir proposer un autre créneau.

Les personnes à mobilité réduite seront-elles prioritaires dans la file d'attente ?

Oui.

Je souhaite changer de lieu de retrait de masques

Ce n'est pas possible.

Je voudrais récupérer le masque pour un proche qui ne peut pas se déplacer

Présentez-vous dans le bon centre en vous munissant de la pièce d'identité et le cas échéant du justificatif de la personne qui ne peut pas se déplacer (voir question sur les pièces justificatives).

Si je veux fabriquer des masques bénévolement ?

C'est tout à fait possible. Il faut les déposer une fois confectionnés à l'Hotel de Ville, ils sont ensuite gracieusement distribués aux personnes malades ou fragiles. Nous distribuons d’ailleurs des masques aux plus vulnérables d’entre nous et notamment pour des rendez-vous médicaux.
Un grand merci aux couturières ifoises qui nous ont donné gracieusement le fruit de leur travail !

Si j'ai d'autres questions ?

Vous pouvez contacter le numéro mis en place spécialement : 06 07 11 53 46 (du lundi au vendredi de 9h à 12h).