19 mai 2020

Infos Covid-19

Dans le cadre du COVID 19 et d’une crise sanitaire inédite, la Ville d’Ifs met tout en œuvre pour protéger ses habitants et faciliter leur quotidien en assurant au maximum la continuité du service public.

A partir du 11 mai

• L'Hotel de Ville vous accueille du lundi au samedi midi aux horaires habituels.
    Ne vous déplacez que pour les démarches indispensables et favorisez la prise de contact par téléphone au 02 31 35 27 27.
  • Pour les inscriptions scolaires, merci d'appeler préalablement pour prendre rendez-vous au 02 31 35 27 27.
  • Le CCAS est ouvert du lundi au vendredi aux horaires habituels mais fermera le mardi et jeudi après-midi.
    Ne vous déplacez que pour les démarches indispensables et favorisez la prise de contact par téléphone.
  • Les cimetières, les parcs et la forêt seront accessibles dès le 11 mai.  Attention, l’utilisation des jeux n’est pas permise pour l’instant.
  • La crèche réouvrira avec un nombre de places limité afin de pouvoir respecter les consignes Gouvernementales.
  • Les écoles accueilleront les enfants de Grande section, CP et CM2 sur la base du volontariat des parents.
    Les classes de petite et moyenen section ne seront pas réouvertes le 25 mai. En effet, il s'agit d'une décision prise en concertation avec les directeurs d'écoles et les parents d'élèves élus pour protéger les plus petits. Le protocole sanitaire imposé par les autorités étant trop difficile à garantir pour ces tranches d'âge.
    Des accueils seront mis à disposition des familles dont les deux parents travaillent (dans la limite des places disponibles et en priorisant les parents dont l’activité reste indispensable dans la gestion de la crise sanitaire).
  • La bibliothèque d'Ifs réouvrira ses portes le mardi 26 mai en mode drive. Les salles de lecture ne seront pas accessibles au public.
    Vos emprunts et réservations en attente sont prolongés jusqu’au 15 juin.
  • Les terrains de pétanque et le skate park sont ouverts à nouveau à partir du 23 mai (10 personnes max)

Distribution gratuite de masques

Des masques seront gratuitement distribués à tous les Ifois de plus de 10 ans (un masque tissu par personne)

• Les personnes de plus de 70 ans les recevront sous plis dans leurs boites aux lettres le 19 et 20 mai.

• Les personnes de moins de 70 ans se rendront dans l'un des deux sites de distribution du 22 au 27 mai.
    Pour les habitants d'Ifs Plaine : Le gymnase Obric (Chemin du Val)
    Pour les habitants d'Ifs Bourg et Bras : la salle François Mitterrand (en face de l'Hotel de Ville)

Vous devez vous présenter aux créneaux suivants :

• Pour les noms commençant de la lettre A à la lettre C : Vendredi 22 mai et Mardi 26 mai de 11h à 20h
  • Pour les noms commençant de la lettre D à la lettre I : Samedi 23 mai et Mercredi 27 mai de 11h à 20h
  • Pour les noms commençant de la lettre J à la lettre M : Samedi 23 mai et Mercredi 27 mai de 11h à 20h
  • Pour les noms commençant de la lettre N à la lettre Z:  Vendredi 22 mai et Mardi 26 mai de 11h à 20h

Pour récupérer votre masque et ceux de votre famille, vous devrez vous munir des pièces suivantes :

• justificatif d’identité (CNI, passeport, permis de conduire) de toutes les personnes adultes du foyer
  • justificatif de domicile (EDF, SAUR, Impôt...)
  • justificatif de composition du foyer (attestation CAF, livret de famille)

Si vous n’avez pas pu récupérer votre masque à ces dates, des masques seront disponibles à la mairie (apporter les justificatifs).

Fabriquer des masques

Vous trouverez sur cette page des tutoriels pour fabriquer des masques pendant cette période de confinement.
Si vous souhaitez confectionner des masques en tissu et les mettre à la disposition de nos habitants, vous pouvez les déposer dans la boite aux lettres de la mairie et nous nous chargerons de les remettre aux personnes les plus fragiles.

Les couturières ont besoin de tissus (coton) et d'élastiques. Aussi, vous pouvez déposer vos dons en mairie en utilisant la boite aux lettres ou en prenant RDV au 02 31 35 27 27. Pour les couturiers et couturières qui souhaitent récupérer des matériaux, merci de prendre directement contact avec la mairie.

Accompagnement des séniors

• Toutes les personnes âgées de plus de 70 ans ont été contactées par les services municipaux.
  • Les personnes fragiles souhaitant être suivies durant cette période peuvent se signaler auprès du CCAS.
  • Le service d’aide à domicile reste actif.
  • La résidence autonomie est fermée aux visiteurs pour la sécurité des résidents.

Un service pour faire et déposer les courses (alimentaires et médicales) aux personnes isolées et vulnérables est mis en place par la Ville d'Ifs et assuré par ses agents. Critères d'acceptation :

• résider à IFS
  • avoir plus de 70 ans ou une pathologie nécessitant un confinement total
  • Ne pas avoir de tiers pouvant faire les courses : famille, voisin ou aide à domicile

Contactez le CCAS : 02 31 35 26 95

Si vous souhaitez vous engager bénévolement durant la crise, retrouvez le site dédié du Gouvernement ou le site d'entraide du Département du Calvados

Numéros utiles

• Pour toutes les questions relatives au fonctionnement des services,
    06 07 11 53 46

(cellule d’information téléphonique Ville d'Ifs  9h-17h30 du lundi au vendredi, et 9h-12h le samedi).
  • Pour toutes les questions relatives aux COVID 19
    02 31 30 67 60 (cellule préfecture du Calvados)
  • Pour toutes les questions sur la parentalité en cette période de crise
    0 805 382 300 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)