24 mars 2020

Infos Covid-19

Dans le cadre du COVID 19 et d’une crise sanitaire inédite, la Ville d’Ifs met tout en œuvre pour protéger ses habitants et faciliter leur quotidien en assurant au maximum la continuité du service public.

Maintien d’un accueil téléphonique

• Hôtel de Ville (02 31 35 27 27)
    Un accueil physique uniquement pour les formalités d’état civil de nature urgente est maintenu sur rdv.
    A noter : les rendez-vous CNI et passeports jusqu’au 31 mars inclus sont annulés et reportés.
  • CCAS (02 31 35 26 95)
  • Police municipale (06 08 06 48 37)

Numéros utiles

• Pour toutes les questions relatives au fonctionnement des services, cellule d’information téléphonique Ville d'Ifs :
    (de 9h à 17h30 du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi).
    >Numéro à contacter : 06 07 11 53 46

• Pour toutes les questions relatives aux COVID 19 et mesures de restriction des déplacements, cellule préfecture :
    >Numéro à contacter : 02 31 30 67 60

>Téléchargez ici l'attestation de déplacement dérogatoire ou l'attestation simplifiée (pour les personnes en situation de handicap)
    Vous trouverez des attestations dans les commerces ouverts à Ifs et devant l'Hotel de Ville.
    A noter : si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez établir ce document sur papier libre.
  • Pour toutes les questions sur la parentalité en cette période de crise
    l'association L'école des parents et des éducateurs du Calvados (EPE) a mis en place un numéro vert où des professionnels de l'enfance vous écoutent et répondent aux questions.
    > Numéro à contacter : 0 805 382 300 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Accueil exceptionnel des enfants

Pour les enfants de parents soignants :

• la crèche reste ouverte
  • l'accueil sur le temps scolaire et périscolaire se fait à l'Espace loisirs, boulevard des violettes.

Contact : 06 75 94 65 30
A noter : Une équipe d’agents d’entretien viendra chaque matin désinfecter tous ces lieux d’accueil.

Accompagnement des séniors

• Toutes les personnes âgées de plus de 70 ans seront contactées par les services municipaux.
  • Les personnes fragiles souhaitant être suivies durant cette période peuvent se signaler auprès du CCAS.
  • Le service d’aide à domicile reste actif.
  • La résidence autonomie est fermée aux visiteurs pour la sécurité des résidents.

Un service pour faire et déposer les courses (alimentaires et médicales) aux personnes isolées et vulnérables est mis en place par la Ville d'Ifs et sera assuré par ses agents.

Critères d'acceptation :

• résider à IFS
  • avoir plus de 70 ans ou une pathologie nécessitant un confinement total
  • Ne pas avoir de tiers pouvant faire les courses : famille, voisin ou aide à domicile

Contactez le CCAS : 02 31 35 26 95

Fermetures d’établissements

Ces établissements sont fermés jusqu’à nouvel ordre :

• Ecoles (infos inscriptions scolaires au 06 75 94 65 30)
  • Crèche
  • RAM
  • Garderie et centres de loisirs
  • Projet jeunes
  • Restauration municipale
  • Ecole Municipale de Musique et de Danse
  • Equipements sportifs
  • Salles polyvalentes
  • Bibliothèque
  • Atelier 860
  • Parcs publics et forêt d’Ifs
  • Cimetière Nampioche

Annulation d'événements

Compte tenu des mesures de sécurité, la Ville d’Ifs annule tous ses événements et rassemblements prévus jusqu’à fin avril.

La Ville d’Ifs appelle à la solidarité et la responsabilité de chacun.

Si vous souhaitez vous engager bénévolement durant la crise, retrouvez le site dédié du Gouvernement.