Transport

En plus de 8 Km de pistes cyclo-pédestres et de dessertes en transports en commun, la Ville est irriguée par de nombreux cheminements piétonniers qui permettent de se déplacer, agréablement et en sécurité, dans la ville.

Déplacements doux et alternatifs

Ifs en « mode actif »

La Ville d’Ifs prend des initiatives afin d’encourager et développer l’usage de modes de déplacements différents du tout voiture. Ouvert à la population, sans distinction d’âge, le Plan de mobilité est l’aboutissement de démarches à Ifs (bilan carbone en 2009, participation financière aux remboursements d’abonnements Twisto, réalisation de Pédibus sur les écoles, questionnaires). La collectivité souhaite organiser des trajets collectifs du domicile à l’école (pédibus), développer l’utilisation des transports collectifs, favoriser un usage raisonné de la voiture, considérer le vélo comme un mode de déplacement à part entière. Le plan d’actions du Plan de mobilité est en partenariat avec l’association Vélisol’ (information, sensibilisation, formation).

Covoiturage

La Région Basse-Normandie et les collectivités bas-normandes partenaires mettent en relation conducteurs et passagers pour circuler ensemble dans un même véhicule le temps d’un voyage ou régulièrement : domicile-travail ou d’une agglomération à une autre. Le covoiturage s’adresse donc à tous ceux qui cherchent un moyen de déplacement, comme aux automobilistes qui souhaitent rouler plus intelligemment en réalisant des économies et en préservant l’environnement. www.covoiturage-basse-normandie.fr

Transports scolaires

Ecoles

La Ville d’Ifs organise un service de ramassage scolaire gratuit et non obligatoire sur le territoire communal, constitué d'un circuit le matin et en fin d'après-midi détaillé ci-après à destination des écoles Pablo Neruda, Jules Verne et Jean Vilar, prioritairement mis en place pour les élèves domiciliés sur Ifs Bras.

Secteur Arrêts

   Matin - Aller   

   Soir - Retour  
  Bras
  • Rue de la Bonne Vierge
  • Rue du Sieur de Bras

8h10

8h15

17h15

17h05

  Hoguet   
  • Bd du Stade (Ecole Jean Vilar)
8h25 16h45
  Plaine
  • Pablo Neruda
8h35 16h30

Collèges et Lycées

Depuis Ifs, le Direct U transporte les collégiens et lycéens jusqu’au Collège M. Pagnol et aux Lycées J. Rostand et A. Fresnel. Le retour est assuré : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le retour du mercredi se fait par la ligne 7 (arrêts Lycée Fresnel et Rostand-Fresnel). Un picto « cartable » signale les arrêts desservis : Roche Blanche, Anjou, Épinette, Chouquaie, Jean Vilar, Collège Pagnol, Lycée Fresnel, Rostand-Fresnel. Le Direct U met 11 minutes du départ au terminus.

Informations et horaires : www.twisto.fr

Transports pour l'espace loisirs

2 rue des Muguets,

14123 IFS

Tél. : 02 31 84 98 43

Pour les accueils de loisirs, un service de transport a été mis en place par la Ville tous les jours d’ouverture (mercredi sans repas et les vacances scolaires). Pour les mercredis avec repas, la ville d’Ifs prend en charge le transport des enfants de toutes les écoles vers les centres de loisirs sur la période scolaire. 

ATTENTION : en raison de travaux Rue de l'Avenir et ses alentours, l’arrêt est déplacé sur le parking de la Mairie jusqu’à fin août

Horaires mercredi sans repas et vacances scolaires
  Matin Midi Soir
Ifs Bras 8h30 13h40 17h55
Marie Curie 8h45 13h30 17h40
Jean Vilar 8h55 13h25 17h30
Jules Verne 9h05 13h20 17h20

Transports en commun

Twisto

15 rue de Geôle,

14000 CAEN

Tél. : 02 31 15 55 55

clients@twisto.fr

www.twisto.fr

Le tram A relie Ifs aux principaux équipements de Caen la mer.

Les lignes 7 et 17/27 offrent une desserte complémentaire pour répondre au mieux aux besoins de déplacements.

Direction des transports - Caen la mer

Hôtel d’Agglomération

16 rue Rosa Parks,

14050 CAEN

Tél. 02 31 25 45 80  www.caenlamer.fr

Depuis le 1er janvier 2015, l’agglomération Caen la mer est organisatrice des transports publics et de la mobilité durable sur son territoire. La direction des transports publics et infrastructures met en œuvre la politique globale de déplacements avec des mesures concrètes émanant du Plan de Déplacements Urbains. En collaboration avec les différentes collectivités locales, le rôle de cette direction est de partager l’espace public en prenant en compte tous les modes de déplacements et en privilégiant la qualité de vie et l’espace urbain de l’agglomération caennaise.

Caen la mer teste le bus 100% électrique 

A partir de 2020, la Communauté urbaine Caen la mer, qui compte aujourd’hui 265 000 habitants, devra investir dans une proportion de plus en plus importante de bus à faibles émissions. Comme toutes les collectivités de plus de 250 000 habitants, Caen la mer devra disposer d’une flotte complète de véhicules à faibles émissions en 2025.

Afin de faciliter sa prise de décision concernant les investissements nécessaires dans les prochaines années et de tester les différents types de véhicule à faible émissions qui pourrait être choisis pour répondre à la réglementation de la loi de transition énergétique  pour la croissance verte, Caen la mer a fait le choix de réaliser 2 expérimentations 100 % électrique. La 1ère sera lancée ce samedi 3 juin pour un mois, sur la ligne 25 du réseau Twisto.

http://www.caenlamer.fr/content/caen-la-mer-teste-le-bus-100-electrique-0

Bus verts du Calvados

Service Commercial, BP 127,

14128 MONDEVILLE

Tél. : 0 810 214 214 www.busvert.fr

Ifs est desservie par la ligne 35, Caen-Falaise : arrêt la Charité.