École municipale de musique et de danse

Esplanade François Mitterrand – 14123 IFS

Responsable : Christophe GRANDIDIER

ecole.musique@ville-ifs.fr

Conditions générales d’inscription

La priorité d’accès est donnée lors des séances d’inscription aux enfants et adultes ifois. L’engagement est annuel, toutefois la possibilité de régler en trois fois est offerte aux familles.Toute activité commencée engage le paiement pour l’année entière.

École de musique

Formation à une pratique musicale, individuelle et/ou collective et apprentissage de la musique par des professeurs qualifiés, dans un cadre pédagogique diversifié.

• éveil et formation musicale enfants et adultes
  • clarinette
  • flûte traversière
  • guitare
  • ensemble de guitares et guitare d’accompagnement
  • piano
  • saxophone
  • trompette et trombone à coulisse
  • tuba
  • violon
  • alto
  • violoncelle
  • ateliers jazz et ateliers d’improvisation
  • ensemble à vents et ensemble à cordes
  • chorale
  • musique de chambre

La formation musicale est indissociable de l’apprentissage instrumental.

Les ateliers et les ensembles sont gratuits pour les élèves inscrits en instrument et/ou en formation musicale. Ils sont ouverts à tout musicien intéressé.

L’école propose également plusieurs actions en relation avec ses enseignements :

• auditions
  • journées scolaires et portes ouvertes
  • stages
  • échanges entre classes de l’école
  • jumelage (en lien avec l’association des parents d’élèves, APEEM)
  • spectacle de fin d’année

Une convention entre les villes d’Ifs et de Fleury-sur-Orne permet, selon les places disponibles et les enseignements, de s’inscrire à certaines activités de l’école de musique de la commune voisine en bénéficiant des mêmes tarifs, uniquement pour les enfants.

Adulte

Formation musicale et éveil musical

104 €

234 €

Cours d’instruments cuivres

(trompette, tuba, trombone)

156 €

271 €

567 €

Cours autres instruments

180 €

298 €

567 €

Ateliers jazz et improvisations (débutants et avancés)

Gratuit pour les élèves pratiquant une activité payante (instrument et/ou formation musicale)

94 €

Musique de chambre, Ensembles Vents, Ensemble Cordes, Ensemble Guitares, Atelier Chant Choral

Gratuit pour les élèves pratiquant une activité payante (instrument et/ou solfège)

102 €

Parcours découvertes

(initiation à plusieurs instruments en parallèle des cours de formation musicale)

Réservés aux élèves de 7 à 13 ans et uniquement la 1ère année

125 €

Rappel

• La priorité d’accès est donnée aux ifois lors des deux premières séances d’inscription.
  • Un tarif dégressif sera appliqué à partir du 2ème enfant inscrit :
    • 20 € pour les cours de solfège ;
    • 43 € pour les cours d’instrument.
  • Les enfants et adultes non-ifois inscrits en 2ème année bénéficient d’une réduction de 15 % sur les cours collectifs de solfège et d’éveil musical uniquement.
  • L’engagement est annuel, toutefois, la Ville offre aux familles la possibilité de régler en trois fois. Tout commencement d’une activité engage le paiement pour l’année entière.
  • Le premier tiers des frais d’inscription devra être acquitté avant le 13 novembre 2015.
  • Un tarif spécifique unique de 5 euros par demi-heure après l’horaire de fermeture de la structure sera facturé aux parents qui sont en retard pour venir chercher leur(s) enfant(s).

Tarifs de location d'instrument

Tarif location

62 €

115 €

172 €

Caution (encaissée à réception)

52 €

Conditions de location

• Les instruments sont loués aux élèves de 1ère année en priorité.
  • La location se fera dans la limite des instruments disponibles, elle est réservée prioritairement aux enfants ifois de la tranche de quotient C.
  • La caution sera remboursée dans un délai de deux mois après la restitution de l’instrument.

Le loueur s’engage

• Pour les instruments à corde : à régler en plus et au moment de la location, un forfait de 57 euros qui permettront de changer les cordes et mèches des instruments tous les deux ans ;
  • Pour les instruments à vent : à faire réviser l’instrument chez un luthier qui remettra une attestation de révision ;
  • A effectuer toutes les réparations nécessaires suite à un accident ou à une détérioration survenu alors que l’instrument était sous sa responsabilité ;
  • A fournir une attestation d’assurance précisant que l’instrument loué est bien assuré à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Information : en cas de réinscription l’année suivante, l’élève peut conserver l’instrument loué pendant l’été. Les frais de location et d’entretien restent applicables annuellement.

Ecole municipale de danse

Adulte

Un cours de danse hebdomadaire

176 €

387 €

Cours « Pilate »

148 €

317 €

Adolescent

Adolescent

Sophrologie

210 €

400 €

Les ateliers

Week-end découverte

(atelier ponctuel ouvert à tous,
3 séances réparties sur le week-end)

15 €

30 €

Samedi de découverte

(atelier ponctuel ouvert à tous,
1 séance le samedi après-midi)

5 €

10 €

Tarifs liés aux spectacles de l'école municipale de musique et de danse

DVD de spectacle / gala

7,50 € l’unité

Costume (gala de danse)

5,50 € par enfant

Rappel

• Un tarif dégressif sera appliqué dans les cas suivants :
    • 20 € à partir du 2ème enfant ifois inscrit
    • 10 € à partir du second cours (selon les places disponibles).
  • Les enfants et adultes non ifois inscrits en 2ème année en 2014/2015 bénéficient d’une réduction de 15 % sur les tarifs de l’école municipale de danse.