Patrimoine

Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville et ses annexes sont installés depuis 1979 dans les bâtiments restaurés de l’ancienne Ferme Saint-Bernard et sa maison d’habitation qui datent du XVIIIe siècle. Une partie des bâtiments a été détruite durant la seconde guerre mondiale. http://patrimoine.ville-ifs.fr/

Hôtel de ville d'Ifs

Église Saint-André

L’église appartenait à l’abbaye Saint-Étienne de Caen qui en reçut confirmation en 1170. Une première construction du choeur daterait du XIIIe siècle, il a été reconstruit en style roman en 1878 et très bien restauré depuis 1944. Le maître-autel, la chaire, une partie du clocher et le porche d’entrée sont classés monuments historiques.

Ifs veut connaître son histoire

avec le Groupe Patrimoine - voir le site internet il-etait-ifois.com

Depuis 4 ans, un groupe d’habitants recherche des informations sur le passé de la commune.

Le but : reconstituer des moments d’histoire locale, pour la rendre vivante et la transmettre à tous. En 2012, le groupe a rappelé quels bâtiments ont successivement abrité la mairie. En 2013, une exposition et un montage vidéo ont montré comment le village rural du XVIII-XIXe est devenu une ville. Consultable sur le site de la Ville. En 2013/14, la vie quotidienne des Ifois de 1939 à l’après-guerre a fait l’objet d’une expo durant l’été 2014 et d’un montage vidéo de témoignages. Des rencontres avec des scolaires ont permis, des liens intergénérationnels et la transmission de la mémoire. En juin 2015, une exposition a présenté « Les fêtes et activités culturelles et sportives lorsque Ifs était un village ».