La forêt

La Forêt est un parc arboré et aménagé de 32 ha en plein milieu urbain. Elle a été inaugurée en 1992.

Véritable poumon vert, la Fôret d'Ifs est un lieu de promenade et d'activités apprécié des Ifois et des habitants de toute l'agglomération Caen la mer. On y trouve une aire de jeux pour les enfants, un parcours santé et un parcours permanent d'orientation. Plusieurs manifestations organisées par la Ville animent ponctuellement cet espace (chasse aux oeufs, ciné plein-air, parcours du coeur, balades thématiques...). 

La Forêt d'Ifs, centre géographique du département du Calvados

Une stèle, offerte par l'Ordre des Géomètres-Experts de la Région, marque l'emplacement du barycentre du Calvados. Calculé par des lycées techniques de Normandie, ce point correspond au centre géographique du département.

Parcours Permanent d'Orientation

La Ligue de Normandie de Course d'Orientation (LNCO), avec la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), en partenariat avec la Ville d'Ifs a installé un parcours permanent d'orientation, pour la pratique sportive ou de loisir de la course d'orientation. Une carte, disponible gratuitement ci-après, vous permet d'effectuer 3 parcours, de facile à difficile.

Télécharger le plan du parcours permanent d'orientation

Les Ifois et la forêt

En 2012, la ville a réalisé une enquête auprès des Ifois et des usagers au sujet de la forêt. Pour en connaître les résultats, téléchargez le document pdf (7 Mo) en cliquant ici.

Télécharger le résultat complet de l'enquête sur la forêt auprès des ifois

Entre avril et novembre, les tiques sont plus actives dans les jardins, priairies et forêts. Voici deux plaquettes de conseils de prudence vis à vis des tiques et su la maladie de Lyme :

Télécharger la plaquette sur les conseils de prudence anti-tiques

Télécharger la plaquette sur la maldie de Lyme