Histoire de la ville

La préhistoire à Ifs

Les origines d’Ifs sont lointaines. Des fouilles ont permis de remonter jusqu’à la préhistoire et au Néolithique. En l'an 2000, lors de la création du lotissement du Clos Chaumont, des fouilles ont révélé cinq sépultures en tumulus datant du Néolithique. A Fleury-sur-Orne, en 2012, les fouilles préparatoires des Hauts de l'Orne montrent que la nécropole néolithique s'étend sur les deux communes.
Les archéologues ont classé cet ensemble exceptionnel de 50 hectares parmi « les cinq plus importants sites européens de nécropoles non mégalithiques du 5ème millénaire avant notre ère ».
D’autres vestiges ont été découverts sur la zone d'activités Object'Ifs Sud. Ils révèlent notamment l'emplacement de plusieurs fermes reliées par des chemins. Des nécropoles regroupant de nombreuses sépultures ont aussi été mises au jour. Dans certaines tombes, les défunts sont enterrés avec des objets comme des poignards ou des bijoux.
Au Néolithique, des populations sédentaires vivaient ici de leurs activités agricoles (élevage, cultures) et artisanales, en hameaux et villages. D’ailleurs, c’est à l’emplacement des vestiges archéologiques que la Ville a décidé de construire un parc Archéo pour permettre à tous d’en apprendre plus sur l’histoire de cette époque.

Du Moyen Age à la seconde guerre mondiale

Le Moyen Age est présent à Ifs par les vestiges retrouvés au sein de la zone d'activités de la Dronnière sous la forme d'un cimetière mérovingien (500 à 700 ans ap. J-C) et au bourg par l'église Saint -André, construite au XIIème siècle. Saviez-vous que dans l’église, un tableau du XVIIe a retrouvé sa place originale en 2018 après avoir disparu plus d’un siècle ? Il s’agit du martyre de Saint André, une huile sur bois datée de 1610, ce qui en fait le plus vieux tableau du calvados.
A Ifs Bras, un porche rappelle le manoir de Charles de Bourgueville Sieur de Bras, magistrat, humaniste proche de François 1er, durant la Renaissance.
Ifs est restée très longtemps un village rural, elle ne comptait pas moins de 59 exploitations agricoles en 1929. La plus grande, la ferme Saint-Bernard a été construite à la fin de la Renaissance. Elle est devenue l'Hôtel de Ville en 1979.
Ifs paye un lourd tribut durant la guerre : dix Ifois sont morts sous les bombes ou par fait de résistance, et 43 familles se retrouvent sans logement. Les cultures sont dévastées, le cheptel détruit ou dispersé ; les bâtiments publics sont sinistrés. Le clocher de l'église du Bourg est détruit, ainsi que la nef. Après de longs combats, c’est le 20 juillet 1944 qu’Ifs est libérée par les Canadiens du Winnipeg et du Scottish Régiment (Ifs Plaine), le Black-Watch canadien (Ifs Bourg) et la 11e DB anglaise (Ifs-Bras, Opération Goodwood)).

Ifs une ville nouvelle

Au lendemain de la guerre, Ifs doit répondre au besoin de logements. Dans les années 50 et 60, la demande de pavillons et de logements est forte, du fait des nombreux emplois industriels (sidérurgie, automobile, services).
Sur Ifs plaine la biscuiterie Jeannette s'implante en 1918, elle y restera jusqu'à son transfert à Caen en 1984.
En 1969, on parle d’Ifs comme d’un « village d’urbanisation » ou d’une « banlieue au milieu des champs ».
Les Trente Glorieuses apportent à Caen une croissance importante qui se répercute sur les communes périphériques. Ainsi se réalise la première vague d’extension de la ville d’Ifs : l’essor du Bourg, puis le développement de la Plaine, face aux nouveaux quartiers de la Guérinière et la Grâce de Dieu créés dans les années 60.
En avril 76, l'urbanisme décide la création d’un boulevard périphérique qui arrive à Ifs en 1992 (entre la RN158, à Ifs et la RD562, à Fleury-sur-Orne).
Ce tronçon réalisé en quatre ans a confirmé la séparation géographique entre La Plaine et Le Bourg. Le désenclavement du secteur, par l’accès n°12, a permis la réalisation du Hoguet (campus, théâtre, forêt, tramway).
La forêt est plantée en 1992, pour isoler la Ville du bruit du périphérique. En 2022, elle a donc fêté ses 30 ans.
Encore un village au siècle dernier, Ifs a très vite attiré de plus en plus d’habitants. Aujourd’hui notre ville en compte 12 123 (chiffres 2023).
Ifs est idéalement desservie par les axes routiers et transports en commun.
La Ville plait aux familles par ses nombreuses infrastructures (bibliothèque, école municipale de musique et de danse, crèche, RPE, centre socioculturel, centre de loisirs, théâtre…) et son cadre de vie agréable (forêt, parcs, aires de jeux…).