Rénovation urbaine

Le Projet de Renouvellement Urbain d'Ifs 

La Ville d’Ifs, la Communauté d’Agglomération Caen la mer, la Région Basse-Normandie, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, sont engagés dans un Projet de Renouvellement Urbain (PRU) du secteur Nord-Est du quartier de la Plaine. Ce projet vise à faire évoluer le tissu urbain de ce secteur afin de lui redonner une nouvelle attractivité.

Un projet partenarial

Le projet de rénovation urbaine représente près de 11 millions d’euros d’investissements pris en charge par les partenaires mobilisés sur ce projet :

  • Caen la mer = 33%,
  • Région Basse-Normandie = 15,3%,
  • Ville d’Ifs = 13%,
  • Agence Nationale de Rénovation Urbaine = 11,5%,
  • Union Européenne (FEDER) = 4%,
  • Etablissement Public Foncier de Normandie = 1%

Un projet concerté

Au-delà des nécessaires partenariats institutionnels, le PRU d’Ifs a fait l’objet d’une concertation poussée avec les habitants et acteurs du quartier. Des réunions publiques, des rencontres avec les commerçants, des réunions du Comité Consultatif de Quartier de la Plaine ont ainsi permis d’échanger sur ce projet et d’intégrer des demandes formulées par les ifois.

Les principaux enjeux du PRU d'IFS

Revaloriser l'entrée de ville et d'agglomération

Le renouvellement urbain de ce secteur a pour but de reconquérir et de recomposer un tissu urbain aujourd’hui dégradé en entrée d’agglomération, au niveau de la frange nord-est du quartier de la Plaine, dans la continuité directe du quartier de la Guérinière et de la ZAC Claude Monet à Caen (réorganisation spatiale de l’activité économique en complémentarité avec les fonctions de la ZAC C. Monet, densification en logement, création d’équipements publics à l’interface entre la Ville d’IFS et la Ville de Caen).

Ouvrir les quartiers voisins entre eux

Il s’agit également de créer des continuités à l’échelle intercommunale en permettant notamment d’ouvrir les quartiers voisins entre eux, à l’échelle du Sud de l’agglomération : quartiers de la Guérinière, de la Grâce-de-Dieu sur Caen, quartier des Hauts de l’Orne sur Fleury-sur-Orne. Ainsi de nouvelles voies de desserte et la création de liaisons douces sont programmées.

Conforter un cœur de quartier

Le PRU vise également à restructurer le cœur de quartier de la Plaine afin de conforter et dynamiser le centre commercial de proximité des Jonquilles.

Les documents à consulter

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents mis à votre disposition :

Requalification du coeur de quartier d'Ifs Plaine - fiche projet urbain intégré FEDER (sept. 2013)
Aménagement des liaisons douces Nord-Sud - fiche projet urbain intégré FEDER (sept. 2013)
Présentation des évolutions et de l'avancement du projet (présentation publique du 15/12/2013)
Plan de synthèse des opérations du programme

Secteur Nord Est

Présentation octobre 2008
Additif avril 2009
Présentation juin 2011
Dossier de presse novembre - premières démolitions - 2011
Plan 3D intentions d'aménagement, partie Nord de la rue de Caen

Secteur cœur de quartier

Plan de masse janvier 2011
Déroulement du chantier (document présenté en réunion publique le 20/11/2012)

L'actualité du PRU d'IFS

Ci-après, vous pouvez suivre l'actualité du Projet de Renouvellement Urbain d'Ifs :

La rénovation urbaine redessine la ville - février 2014

Dossier du Vivre à Ifs février 2014

Chantier rue de Caen - février 2014

Article Ouest-France 27 février 2014

Inauguration du cœur de quartier - février 2014

Article Ouest-France 24 février 2014

Pose de la passerelle (aménagement des liaisons douces) - janvier 2014

Article Ouest-France 29 janvier 2014
Article Liberté 6 février 2014

Un point sur la rénovation urbaine d'Ifs, vendredi 15 mai à 18h

La Communauté d’agglomération Caen la mer et la Ville d’Ifs, avec le soutien de l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) et de la Région Basse-Normandie, réalisent le Projet de Renouvellement Urbain du secteur Nord-Est du quartier de la Plaine. Ce programme poursuit progressivement sa phase de réalisation.

Réunion publique d’information : le vendredi 15 novembre 2013, à 18 heures,

Salle Jules Verne, Boulevard des Violettes (entrée rue du Chemin Vert à Ifs).

Seront, notamment, abordés les points suivants :

  • présentation de l’évolution du projet ;
  • les projets sur le Chemin aux Bœufs, la création d’une voie et d’un square ;
  • le calendrier de travaux prévisionnels 2014 (maîtrise d'ouvrage Caen la mer et Ville d’Ifs).


En présence de Colin SUEUR, Vice-président de Caen la mer et de Jean-Paul GAUCHARD, Maire d’Ifs.

Réunion publique d'information sur le chantier de requalification du Cœur de quartier Plaine le 20 janvier 2012 à 18h30.

Le chantier de requalification du cœur de quartier de la Plaine a démarré ce mois de janvier 2012. D’une durée prévisionnelle d’environ 6 mois, ce dernier pourra donner lieu à des nuisances, notamment en termes de circulations et de stationnements, que nous nous efforcerons de limiter au maximum. Nous vous remercions néanmoins par avance de votre compréhension face à la gêne qui pourrait être occasionnée.

Une réunion publique d’information sur le déroulement du chantier, à laquelle vous êtes conviés, aura lieu le vendredi 20 janvier 2012 à 18h30, salle de l'école élémentaire Jules Verne.

Cette opération, nécessaire pour la requalification de votre quartier, permettra d’offrir un cadre de vie de qualité et un centre commercial plus attractif. Elle permettra également de mettre en valeur les déplacements de cycles et piétons, de sécuriser les abords des écoles (création d’une « zone de rencontre ») et de conforter la vie autour de ces équipements publics et commerciaux. 

Début des premières démolitions à Ifs Plaine, secteur Nord-Est

L'Etablissement Public Foncier (EPF) de Normandie, pour le compte de Caen la mer, effectue actuellement (janvier 2012) la démolition des bâtiments situés au 931, rue de Caen. Les travaux préalables (débroussaillage, mise en sécurité…) ont démarré fin octobre 2011. Durant ces travaux, les véhicules de chantier accéderont par la rue du Chemin Vert. Il a été demandé aux entreprises de veiller à limiter les nuisances. Toutefois, nous vous remercions par avance de votre compréhension face à la gêne qui pourrait être occasionnée (circulation occasionnelle de poids lourds…).

Téléchargez l'Arrêté municipal

Fin de l'enquête publique

L’enquête publique conjointe, préalable à la déclaration d’utilité publique, de mise en compatibilité du POS et d’enquête parcellaire, ouverte du 22 septembre au 22 octobre, a eu pour fonction d’informer de façon précise et actuelle, en offrant la possibilité au public de consigner ses observations sur un registre d’enquête.

L’enquête publique a permis l’expression de chacun. Le Commissaire-enquêteur prendra en compte les avis apportés et leur pertinence dans le cadre global du projet. Sa proposition au Préfet sera apportée dans le délai d'un mois. Pour ce qui les concerne, les élus d’Ifs, à l’intérieur du groupe de travail de Caen la mer, l’étudieront avec attention.

La Ville d'Ifs tient à préciser que Les obligations d'information et de communication au public ont été scrupuleusement respectées pour l'enquête publique.

Le périmètre d’intervention concerné par le projet a été déterminé depuis le transfert de compétence à Caen la mer, en 2004. Il a été présenté à chacune des réunions publiques, dès le 28 octobre 2008 lors du lancement de la concertation préalable et le 15 mai 2009. Tous les propriétaires concernés ont reçu un courrier de l'Etablissement Public Foncier de Normandie (qui gère la procédure pour Caen la mer) avant le lancement de l’ouverture de l’enquête publique, fin août 2011. Parallèlement à l’attention portée aux riverains, des avis d'enquête publique ont été apposés sur le secteur plusieurs semaines avant son démarrage. Les propositions d’aménagements et de constructions de logements figurant dans les documents ont fait l’objet d’une réunion publique qui s’est tenue le 14 juin 2011. Elles résident dans l’application des principes d’aménagement du renouvellement urbain : revaloriser l’entrée de ville en créant des espaces d’habitat et de commerces et en réaménageant des lieux de vie communs.

A l'occasion d'un courrier adressé aux riverains, destiné à les informer des premières démolitions rue de Caen, un rappel a été mentionné au sujet de l'enquête publique. Toutefois, en raison d'un décalage important entre la rédaction de ce courrier et sa diffusion, ce rappel est arrivé après clôture de l'enquête publique. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.